Les quatre accords Toltèques


IMG_20170925_083332_494.jpg

Source: Internet

La peur est une émotion primaire, nécessaire nous dit-on, pour éviter un danger, réagir à une situation périlleuse. La peur dans bien des cas est nécessaire, mais si elle n’est pas maîtrisée, elle devient dévastatrice. La peur malheureusement, se nourrit de nos faiblesses et blessures, ce qui la rend encore plus nuisible: la peur de l’abandon, la peur de ne pas être à la hauteur, peur de décevoir, la peur de ne pas être aimé… la liste est encore bien longue et si je m’y atèle, je risque de vous faire une litanie de peurs plutôt qu’une revue de Les quatre accords toltèques.

Ces peurs, prennent naissance et grandissent avec notre venue au monde. Vous ne comprenez pas ??? Dans notre processus de (domestication) éducation, nous avons appris à plaire à nos parents, dépendamment du chemin qui nous était destiné, selon que nous suivions les règles ou pas, les sanctions et les récompenses tombaient. Et que faisions-nous pour éviter les claques ou les punitions, nous muions en quelqu’un que nous n’étions pas. La peur, a ainsi dirigé nos premiers accords et c’est avec eux, les premiers accords, pour socle que nous les avons SIGNÉS… Mais le voulions-nous vraiment?

Entrer dans le moule, plus jeunes, c’était une question de survie. Que celui qui n’a pas rêvé de sortir de chez ses parents vitesse grand V lève la main ! Moi perso, je comptais les années, comme un salarié attend la fin du mois. Loin de moi, le besoin de casser mes parents, je les aime et je suis fière du travail qu’ils ont fait à certains égards.

Chacun fait du mieux qu’il peut avec ce qu’il a.

Et puis, on grandit et on a le choix. On peut choisir d’être qui on veut, cela ne veut pas dire renier tout notre héritage, mais de s’ajuster d’être en accord avec son moi profond. Adopter de nouvelles règles pour être une personne LIBRE, ne souffrant d’aucune pression externe. Il arrive un moment dans notre cheminement terrestre où un changement est INDISPENSABLE, et comme j’ai à le dire il faut le DÉCLIC…. Si ce moment arrive, commencez par appliquer ces 4 règles de vie tirées des enseignements Toltèques:

Que votre parole soit IMPECCABLE:

La parole, les mots, autant ils peuvent être doux, autant ils peuvent s’avérer dévastateurs. Un mot peut déclencher une guerre, il peut aussi réconforter; d’où l’importance de bien le choisir. Les mots traduisent qui nous sommes et ce qu’on veut transmettre. Si vous êtes une personne aigrie, en souffrance, il y a fort à parier ne saurez communiquer RIEN DE BON.

Si vous me suivez depuis un moment, vous devez savoir que je fuis les personnes négatives, je les fuis comme la peste, mais au fil des lectures et grâce à un travail sur moi, j’ai fini par comprendre que ce sont des personnes en souffrance avec elles-même; tellement mal qu’elles se sentent le devoir de transmettre leur poison..

Tout ce que vous direz sera vénin et poison…. Je ne sais pas pourquoi mais l’expression Poison émotionnel utilisée par Don Miguel Ruiz me plait car je trouve qu’elle décrit bien le processus de “corruption”. D’abord, on vous pique, ensuite on vous mord et laissant le poisson se répandre et faire son travail. Une parole, un discours, des mots mal intentionnés ont le même effet. Ils se diffusent et possèdent coins et recoins d’une marque indélébile, salissent, détruisent, blessent. Les commérages aussi d’ailleurs. On a qu’à se dire la vérité. Pour celui qui ne sait pas faire la part des choses, un ragot suffit à se méfier de quelqu’un et comme c’est un poison, c’est ainsi que la base de ouïe-dire que l’on conseillera à un ami de surtout éviter un tel ou tel.

“Si l’on compare l’esprit humain à un ordinateur, la propagation de rumeurs est l’équivalent d’un virus informatique. Ce genre de virus est une séquence informatique écrite dans le même langage que les autres codes, mais avec une intention négative. Ce code est inséré dans le programme de votre ordinateur quand vous vous y attendez le moins, et généralement sans même que vous en soyez conscient. Et votre ordinateur ne fonctionne plus correctement, voire même plus du tout, parce que tous ses codes s’embrouillent à force de messages contradictoires, de sorte qu’il ne peut plus rien en sortir de bon.”Page 55

Pour finir, si votre parole est impeccable, elle est productive, bienveillante, elle ne vous attirera aucun tourment, aucun malaise…

Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle:

C’est plus le dur en ce qui me concerne. Devenir imperméable, ne pas donner du poids aux mots quel qu’ils soient. le fait est que, quand vous savez qui vous êtes, votre valeur intrinsèque, quel que soit l’avis de notre interlocuteur cela vous laissera à 37°. Je crois que l’image qui la représente le mieux, c’est celle du canard. Le canard quand de l’eau lui tombe dessus, il laisse couler. Une fois que ça s’arrête, il secoue les ailes/ plumes et hop il est au sec; comme si rien l’avais touché, et pourtant. Et Don Miguel Ruiz va plus loin; vu que vous avez confiance en votre valeur, vous ne vous sentirez pas transporté par un compliment. Lorsque l’on ne prend rien personnellement, on est libre et rien ne nous atteint. Plus de colère, jalousie etc…

C’est à ce moment que je ressors mon éternel Mantra, qui je pense a toute sa place ici

« Nul ne peut nous agresser moralement sans notre consentement, c’est nous qui ouvrons les écluses au chagrin. Aucune injure ne pouvait faire lâcher prise à la tortue. L’insulte, le mépris, l’anathème représentent l’opinion de celui qui les profère, c’est son problème, pas le nôtre. Il se peut au demeurant que le blâme soit justifié, nous l’acceptons comme tel. Qui est parfait ? Il se peut aussi qu’il soit erroné, partial, injuste, nous le laissons dans la bouche de celui qui l’a prononcé. Notre paix, notre destin sont entre nos mains » Sagesse Zen

Ne faites pas de suppositions :

Les faits parlent d’eux-mêmes lol. Evitez de faire travailler votre esprit pour rien. Ne pensez pas à la place des autres. Votre mec n’est pas à l’heure à votre RDV, pas besoin de conjecturer. Ne pas savoir c’est frustrant, mais si vous avez des questions, il vaut mieux poser ces questions. Je suis d’accord qu’il y a des signes avant coureurs, OUI. Bien souvent, cette petite voix ne se trompe pas! Mais, la vérité est que l’imagination est plus perverse que la vérité. Pour vous éviter des soirées de tourment et de souffrance, surtout ne faites pas de suppositions et cela est valable pour tout le reste dans la vie.

Faites toujours de votre mieux :

Non! Il ne s’agit pas de faire de l’excès de zèle. Il s’agit de s’atteler à faire sa part en donnant le meilleur de soi. Ni plus, ni moins. Se donner à son maximum de sorte à être fière de son travail.

Je vais m’arrêter ici. En vous recommandant fortement ce livre si vous êtes prêts pour le changement. Ne vous blâmez pas si les résultats ne semblent pas immédiats. Soyez patients avec vous-mêmes! Seules la patience et la persévérance vous permettront d’y arriver.

Quand je lisais ce livre, j’ai tweeté ceci:

 

Je crois fermement que les quatre accords toltèques, seraient d’un grande aide pour les enfants dans leur processus de socialisation, d’apprentissage et de découverte de soi. Plus grands, ils seront plus équilibrés et plus sûrs d’eux. Ce faisant, Ma pipole (petit écolier) m’a recommandé cet article de Papa Positive qui dit comment appliquer Les quatre accords toltèques appliqués aux enfants.

Merci ma pipole

Je vous laisse avec cette prière que j’ai extraite du livre…. et n’oubliez pas de l’acheter!

Prière pour être libre

En ce jour, nous te demandons oh, créateur de l’Univers de venir à nous et de partager une puissante communion d’Amour.
Nous savons que ton vrai nom est amour, que de communier avec toi signifie partager avec toi la même vibration, la même fréquence que la tienne , parce qu’il n’y a que toi dans l’Univers .
Aujourd’hui , aide nous à être comme toi , à aimer la vie, à être la vie, à être l’amour.
Aide nous à aimer comme tu aimes, sans condition, sans attente, sans obligation et sans jugement.
Aide nous à nous aimer et nous accepter sans jugement, car lorsque nous nous jugeons, nous nous culpabilisons et ressentons le besoin de nous punir.
Aide nous à aimer tout ce que tu as créé inconditionnellement, en particulier, les autres êtres, surtout nos proches et ceux que nous nous efforçons tant d’aimer, car si nous les rejetons, nous nous rejetons nous mêmes et alors, c’est toi que nous rejetons.
Aide nous à aimer les autres, tels qu’ils sont, sans condition, aide nous à les accepter tels qu’ils sont sans jugement, car si nous les jugeons, nous les déclarons coupables, et nous les critiquons.
En ce jour, libère notre coeur de tout poison émotionnel, libère nos esprits de tous jugements afin que nous vivions intégralement, dans la Paix et dans l’Amour.
Aujourd’hui est un jour spécial. Aujourd’hui nous ouvrons nos coeurs, pour aimer à nouveau, afin de pouvoir nous dire les uns les autres, « Je t’aime », sans peur et en le ressentant vraiment.
Aujourd’hui, nous nous offrons à toi. Viens à nous, sers toi de nos voix, de nos yeux, de nos mains et aide notre coeur, pour que nous puissions nous offrir, en une communion d’amour à chacun.
Aujourd’hui, Créateur, aide nous à être exactement comme toi.
Merci, pour tout ce que nous recevons en ce jour, en particulier, la Liberté d’être qui nous sommes vraiment.
Amen

  1. Merci, car, je suis dans un processus ou j essai de m’eloigner de tout ce qui est toxique et negatif, et de produire en lmoi , des pensees, des actions positives, un veritable travail

    Aimé par 1 personne

    Réponse

    1. Dans ce cas, je te le recommande vivement. Achète le

      J'aime

      Réponse

  2. Un ami m’a offert ce livre. Il est vraiment intéressant. La première fois que je l’avais lu, je l’avais trouvé « game changer » et le temps passant le message s’efface de plus en plus.
    ça doit être comme pour tout dans la vie, il faut tout le temps s’imprégner du message pour en être rempli. Je le remets sur ma to read list.

    Aimé par 1 personne

    Réponse

  3. Je connaissais ce livre de nom mais pour le coup, il m’intrigue vraiment ! C’est un bon moyen de faire le tri dans sa tête et réagir plus posément et positivement ! Je note !

    Aimé par 1 personne

    Réponse

    1. Oui. Il a surtout le mérite de nous pousser à faire un veritable travail sur soi.

      Aimé par 1 personne

      Réponse

  4. […] Que votre vœu ne fasse pas au détriment de quelqu’un. Comment pouvez-vous espérer du bien que pour vous ? De façon générale, assurez-vous que votre parole soit IMPECCABLE. […]

    J'aime

    Réponse

Alors, t'en penses quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Publicités
Publicités
%d blogueurs aiment cette page :