Jeudi = PREL sur le blog
Commençant par la lettre P (pour passion), je voudrais partager avec les 1 + 1 qui font que je choisisse un livre et pas un autre. Je dois vous avouer qu’au début, ça n’a pas toujours été évident. Mes premiers livres achetés étaient plus des bouquins sur la communication dans laquelle j’évolue dans la vie…
Minute confesse : Ha oui! Vous ai-je dis que ma première collection de livres rudement acquis étaient des SAS? Je les achetais au “poteau” du coin pour pas grand chose et je l’ai vue collapse parce que j’ai eu le malheur de prêter mes livres; mais ça, c’est une autre histoire.
Il y a quatorze ans de cela, j’entamai une nouvelle expérience, j’écrivis une nouvelle page de ma vie en posant mes bagages à Dakar. Mes premiers livres furent des prêts, ce qui m’allait bien, car vivant chez mon oncle, je ne voulais pas avoir à déplacer trop de choses si je venais à quitter les lieux. Mais comment rester fidèle à ce voeu pieux quand la plus grande librairie de Dakar n’est pas loin de la maison? Ce fut pour moi, le premier cas de conscience! J’entrai dans un paradis dans lequel je suis restée coincée… Je me suis découverte une passion pour les bibliothèques. C’est devenu un rituel, une fois par mois, je m’y rends quand je dois récupérer ma commande et même juste comme ça. L’odeur des livres, l’achalandage, je me perds dans cet univers du temple du savoir avec lequel je fais corps. Il y a toujours un “ bon livre” qui me fera de l’oeil et depuis que je suis maman, ça ne s’arrange pas. Si avant je n’y allais que pour moi, maintenant j’y vais pour l’Archange, son frère Chinaka et moi.
Choisir par Auteur
Au début, (ceux qui me connaissent ne seront pas surpris, je n’achetais qu’un seul auteur) je carburais à Paulo Coelho dont j’avais fait la rencontre à travers Sur le bord de la rivière Piedra, je me suis assise et j’ai pleuré grâce à un ami, que je me suis acheté en premier (Non, l’Alchimsite n’a pas été mon 1er lol), je m’étais donné pour mission de tous les avoir et quand ce n’était pas assez, j’ai commencé à en offrir à mon papa, histoire de partager mon amour pour l’auteur.
Avec le temps, je me suis laissée tenter d’autres auteurs….
Affaire de vouloir innover
Minute confesse : ça devait être en 2006, je cherchais un livre pour mon petit frère. J’informe Moussa, le vendeur de mon intention d’achat et me voilà qui tombe sur C’est le soleil qui m’a brûlé de Calixthe Beyala. Grande était ma joie, une auteure Camer, ma soeur du Mboa. Quand j’annonçai au vendeur que j’ai choisi le livre, il m’a demandé à qui il était destiné. Mon petit frère lui ai je dit!
– Ça ne va pas le faire Leyo m’avait-il dit en me parlant du livre. lol
Découvrez les livres que je cherche de
La couverture peut faire mon bonheur
En anglais ils disent : “ Never judge a book by its cover ” , vous comprendrez que je voudrais le prendre au pied de la lettre. La couverture raconte l’histoire du livre; parfois illustrative, parfois abstraite, elle offre des pistes de réflexion sur le contenu du document. Elle vous attire et avant avant même de regarder le titre, vous retournerez le livre sur lui même; c’est en tout cas mon.
Minute confesse : un jour, alors que j’étais allée retirer ma commande, je tombai sur ce livre à la couverture très colorée. En main je le pris, me laissant porter et transporter dans un monde de féerie, je le retournai, me dit qu’il devait être un bon choix quand je retournai le livre, je me rendis compte que c’était un livre de Paulo Coelho.
– Je le prends disais-je à la caissière en train de faire le 1+1 de mes livres à payer.
Je titre donc je suis
@Befoune n’a de cesse de me le dire. Déjà durant mes années de formation en journalisme et communication, le maître-mot, c’est le titre et à 90%, il est déclencheur de mon achat.
Ceci pourrait vous intéresser
“Et si mon voisin fais un way qui me wanda. Mouf je m’en fiche je triche”* ou comment s’inspirer chez Les booktagrameuses/ Instagrameuses
Je suis plusieurs comptes de booktagrameuses. Et de temps en temps, quand je tombe sur une photo qui me parle je fais la recherche en simultané et je passe commande. Faites un tour chez @heymanouchka et @mademoisellelit.
Le E-book, n’est pas une révolution
Dans Les putes voilées n’iront jamais au paradis, je vous parlais de ce site auquel je suis TRÈS ASSIDUE, où je vais souvent pour regarder s’il y a une version électronique d’une oeuvre qui pourrait me parler. Personnellement, il ne me sert qu’à ça, faire du repérage. Je fais partie de ces gens qui ne supportent pas de lire plus de 10 pages sur écran et qui ne le font que quand c’est pour le boulot. Encore qu’il m’est déjà arrivé d’imprimer un pavé pour pouvoir mieux le lire. Mais ça, c’est une autre histoire.
Dis-moi ce à quoi tu aspires…. et je te dirais ce que tu lis
Ça fait un moment que 50% des livres que j’achète parlent de développement personnel. De plus en plus, se fait grandissant le besoin de sérénité et les livres m’aident à mettre en cohérence un certain nombre de choses. Non pas que j’y apprends quelque chose de nouveau, mais leur agencement, leur simplicité permettent de rendre plus évident le chemin qui mène vers la quête et la meilleure version de soi.
Voilà donc comment je choisis les livres que j’achète et vous? Pourquoi achetez-vous un livre plutôt qu’un autre?
* Titre d’une chanson de Maahlox
Le titre hein ! Le titre ! Le tiiitre !! Il fait 98% du travail.
“Et si mon voisin fais un way qui me wanda. Mouf je m’en fiche je triche”* ou comment s’inspirer chez Les booktagrameuses/ Instagrameuses » C’est là que mes yeux sont calés lol
tu es FOLLE
[…] les couloirs de ma librairie favorite, j’ai été intriguée par un livre. Si vous avez lu Comment je choisis mes livres, vous savez que le titre participe à 90% de mes intentions d’achats. Et donc, quand je suis […]
[…] les couloirs de ma librairie favorite, j’ai été intriguée par un livre. Si vous avez lu Comment je choisis mes livres, vous savez que le titre participe à 90% de mes intentions d’achats. Et donc, quand je suis […]
[…] sais, je sais. Point de suspens, vous savez comment je choisis mes lectures et il y avait fort à parier que je l’achèterais. Sorcière par ci, Sorcière par là, Putain du diable, oui, plus le titre est décalé, plus il […]