10 choses que je devrais faire plus souvent


teacher-appreciationweek-1Il court le temps! Inexorablement il file vers une destination inconnue nous narguant, nous prenant de court et nous laissant avec pleins d' »actes manqués« .

Combien de fois a t-on rêvé de se poser, du temps suspendant son envol profitant ainsi de chaque seconde avec cette certitude que rien ne presse? Tout se fera à temps comme nous l’avons planifié.

Réveillez-vous! (rires) Rien à voir avec l’autre. Non ça n’arrivera pas du tout, tout comme je n’aurai plus jamais 18 ans en tout cas pas dans cette vie. Mais, il faut que j’avance dans mes envies et mes projets et que je sois plus assidue pour de meilleurs critères de performances. Une routine, un credo, un tempo de choses positives, nourrissantes, outrageusement élévatrices qui font du bien à l’âme un peu comme dans l’esprit Quatrefoisparjour.

Voici une liste de 10 choses que je pense faire régulièrement et pour lesquelles je traîne toujours des pieds…

20160202_202529

1 Prendre du temps pour moi et je ne parle pas de me faire des soirées plateau TV avec moi NON. Je parle de ces instants durant lesquels le centre du monde c’est moi. Plus de passages en institut de bien-être à se faire chouchouter: Pédicure, manucure, massage, hammam… Bref, du temps pour moi rien que moi!

20160923_0845068

2 Lire plus / Regarder moins la TV

J’achète des livres aussi souvent que possible. Avec le temps, j’accumule les bouquins en tout genre avec la ferme résolution de les lire régulièrement. Un voeu pieux car la vérité est qu’une fois arrivée à la maison, mon programme TV est déjà calé et rien ne m’en détourne; même pas l’archange avec qui je dois bagarrer négocier pour avoir l’exclusivité de la TV.

20160923_084040

3 Sortir plus

Je suis une casanière c’est un fait…. J’adore passer les journées devant la TV et quelques rares fois, je me plais à découvrir les restaurants de la place avec mes jolies copines (FT &MyKane). Dakar regorge d’endroits sympas qui ne demandent qu’à être découverts.

la-beaute-des-choses-nexiste-que-dans-lesprit-de-celui-qui-les-contemple

4 Respirer

Mdr, j’en vois qui doivent se demander de quoi je parle. Mais vous devez vous en doutez, il ne s’agit pas de la respiration « classique » mais de celle qui vous nettoie des ondes négatives. Dans Bonsaï, je vous recommandais de « Fuir les personnes négatives » ; mais très souvent malgré nos précautions les ondes négatives finissent par percer notre cercle de quiétude. Si ces moments là surviennent, Isolez-vous, mettez vous dans une position confortable et faites le vide autour de vous. ET… Inspirez fortement; l’air dont  vous venez de vous remplir est pur, transformez la en énergie positive et visualisez le bien qu’il répand progressivement dans votre être. Expirez graduellement..et expulsez de votre corps toutes les ondes négatives qui alourdissent votre corps. Je puis vous l’assurer ça marche!

Merci copine pour cette technique.

Résultat de recherche d'images pour "se déconnecter"

5 Me déconnecter

j’adore mes smartphones, il y a toujours quelque chose à y  faire. A vrai dire, si je lis moins, c’est aussi à cause de mes bijoux de technologies et c’est bien dommage. Oui, je peux lire sur mon téléphone sauf que je suis vite déconcentrée  par les notifications en tout genre. A vrai dire je suis nostalgique de l’époque durant laquelle le week-end j’éteignais tous mes téléphones pour ne refaire surface que le lundi matin.

Avant les smartphones et l’hyper connectivité nous avions une vie non?

la-beaute-des-choses-nexiste-que-dans-lesprit-de-celui-qui-les-contemple-1

6 Me pardonner

Je ne vais pas m’étendre sur mon éternelle rancune qui est toujours tenace. J’ai appris avec le temps et au bout de moult échanges avec un ami que n’étant pas parfaite, je ne saurais et ne devrais en tenir rigueur aux autres d’être aussi imparfaits que moi…  Bref je me soigne…

J’ai aussi appris que se pardonner à soi est aussi essentiel sinon plus important que pardonner tout court. Se pardonner pour le nombre de fois que l’on tend la joue, sans oublier celles où l’on ne réagit pas à une évidence qui nous pend au nez, pour toutes les fois où on aurait du…. L’exercice est très périlleux quand en plus, on est exigeant vis à vis de soi…

Ma copine si tu me lis, 😉

7 Prêter attention au chemin

Ceux qui me suivent sur le blog ou me connaissent dans la vraie vie savent que je crois aux signes. Je pense fermement que dans notre cheminement, l’Univers ou Dieu nous envoie des signes. Je pense aussi que RIEN n’arrive pour rien; tous les évènements de notre vie nous préparent pour la prochaine étape. Notre seul effort,  prêter attention et être patient. Oui il en faut de la patience pour décoder les signes, interpréter et apprendre.

Je vous prépare une sélection de livres à ce propos

slack-off

8 Me laisser aller et ne plus vouloir tout contrôler 

Je vis très mal les imprévus, surtout quand je planifie tout d’avance. Oui tel un chef d’orchestre, je règle tous les instruments de ma vie de sorte qu’en toute harmonie, ils émettent la musique que j’ai choisie et selon le rythme que j’ai voulu. C’est illusoire et la vie, Dieu, ne cesse de me montrer au cas ou je ne l’aurais pas compris que je ne maîtrise RIEN au fond. L’être humain a cette outrageuse insolence de croire que le monde lui est soumis et que sa volonté suffit pour que le monde tourne. J’ai appris avec le temps à me laisser aller mais le naturel a tôt fait de revenir au galop me rappelant que je ne suis pas le Grand Ordonnateur de toutes choses et qu’en toute humilité je dois juste dire  » Que ta volonté se fasse ».

slack-off-1

9 Etre reconnaissante

Que les choses soient claires je sais dire merci. A ce propos, Monsieur mon papa aimait dire que : « dans la vie il faut se méfier de deux types de personnes : celles qui ne savent pas dire STP et celles qui ne savent pas dire MERCI ». Je ne vais pas disserter dessus mais revenant à notre arrogance d’être humain, nous oublions trop souvent d’être reconnaissant pour la VIE tout simplement. Nous prenons tellement nos vies pour acquis que nous oublions que nous n’avons rien fait d’extra pour être encore là!

10 Contempler, s’émerveiller

Prêter attention au chemin c’est aussi contempler et s’émerveiller pour célébrer le mystère de la vie en toute chose….

La beauté des choses n’existe que dans l’esprit de celui qui les contempleDavid Hume

Et vous, que pensez vous devoir faire plus souvent?

J’appelle ici

Anna Keds

Befoune

Christian

Celine Mademoisselle

Anna B Diop

La bulle de T

Les Marches d’Elodie

Les chroniques de Sapitou

Les mignonneries de Malika

Muriel Mben

Et bien sur vous lecteurs et tout autre personne qui se sent interpeller par ce billet.

Article inspiré par celui-ci

25 commentaires sur « 10 choses que je devrais faire plus souvent »

  1. Super! Je me retrouve (presque) complètement! T a que la partie du contrôle là…viens on permute! Je t ‘apprends à te laisser aller et tu m’apprends le contrôle!
    Ceci dit malheureusement c est beaucoup plus facile à dire qu’à faire pour moi, tout ce que tu as cité dans ta liste. J ai aussi énormément de bouquins mais pour les lire…alors qu’avant je dévorais jusqu’à 500pages la journée. Maintenant les programmes Tv comme tu dis sont bien calés dans ma tête!
    Super article en tout cas! Gréât job

    Aimé par 1 personne

  2. Très beau et profond billet. J’aime beaucoup l’honnêteté envers soi même qui s’en dégage. Je pense que c’est vraiment bénéfique de faire son auto-analyse, ça aide à faire le point et peut être à s’améliorer. Je me retrouve dans plusieurs points (1,2,5,7,8,10) notamment se laisser aller que je pratique depuis peu car on ne peut pas tout contrôler. Et lire plus purée, il faut, il faut. Je me sens pourtant mieux après avoir lu qu’après avoir regardé la tv mais va savoir pourquoi toutes ces séries sont si tentantes.

    Aimé par 1 personne

  3. Bon je te réponds ici hein.
    1) lire plus. Je rêve de devenir experte dans mon domaine mais j’ai toujours une bonne excuse pour ne pas lire
    2) Mediter. pour me retrouver avec moi et savoir où je vais
    3) Regarder/lire les informations
    4) cuisiner et inviter des amis à la maison.
    5) Sortir de ma zone de confort
    6) Publier des articles dans mon blog. Toujours une bonne excuse pour ne pas le faire
    7) Utiliser mon réseau twitter et LinkedIn pour avancer
    8) Appeler les miens un peu plus souvent
    9) Me répéter tous les matins le programme de la journée avant de sortir
    10) M’aimer

    Aimé par 1 personne

Alors, t'en penses quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s