Mystère et boule de gomme


J’ai une révélation à vous faire. Très peu le savent, mais mis à part la déco ethnique, j’ai une passion pour les symboles. je trouve qu’ils dégagent quelque chose de fort et mystique; sans y être attachée, sans leur attribuer ou une quelconque influence sur ma vie. Cette passion a été exacerbée quand en transit en Afrique du Sud (vous savez, entre mon aller et mon retour du Swaziland), j’en ai vu et je ne sais pas pourquoi, je me suis sentie comme happée par une chaîne avec des médaillons typés “africains”. Sans que je ne comprenne, j’ai choisi trois colliers: Deux dont le médaillon symbolisait l’abondance et un qui symbolisait un nouveau départ.

Confession 1 : J’ai été attirée par le nouveau départ (mais j’ai eu peur quoique je l’ai tout de même acheté). Il me rappelait trop ma situation; trop de nouvelles perspectives et une peur bleue de franchir le pas.

Après avoir discuté avec une amie qui elle, est très au fait de ces choses, elle m’apprend que le symbole que j’ai choisi s’appelle Sankofa. Je l’ai listé dans les symboles dont je voudrais vous parler.

Merci Vanessa B.N 😉  ❤

Confession 2: Très honnêtement, je ne vais pas vous raconter de conneries mensonges, de symboles africains, je ne connaissais que la poupée Ashanti et la croix nubienne. Mais, il y a peu j’ai acheté le  livre Sagesse d’Afrique de Sophie Eboué qui m’a permis de me mettre à jour par rapport à cet aspect de ma culture.

Je les apprécie pour leur beauté et ce qu’ils représentent et j’ai commencé petit à petit à en remplir mon espace.

Laissez moi vous les présenter :

Les symboles Africains ou Adinkras: ce sont des symboles (motifs), originaires d’ethnie d’Afrique de l’ouest: Ashanti, Akans du Ghana et royaume Gyaman en Côte d’Ivoire.*

Ps: la liste que je vous dresse n’est pas exhaustive.

Gye Nyame : Sauf pour Dieu. Symbole de la suprématie de Dieu. « À moins que Dieu ne permette que ça arrive ». Est le symbole le plus populaire et utilisé dans la décoration et l’ornement de nombreux objets quotidiens.

Mpatapo : Nœud de pacification/réconciliation. Symbole qui représente le lien entre des parties dans un différend, incitant à un rapprochement pacifique des différentes parties. Est le symbole de la paix après les conflits.

Duafe, Peigne en bois : Le peigne est un bien précieux pour la femme Akan, utilisé pour s’entretenir les cheveux. sa signification diffère selon les sources. Pour certains il est symbole de beauté, de propreté et de qualités féminines appréciées par la communauté : bonté, amour, soins, pour d’autre l’interprétation est plus littérale et signifie être à la recherche du bien-être personnel et de la bonne hygiène corporelle. Ce symbole rappelle le peigne planté dans les coupes afros durant la lutte des Noirs américains pour les droits civiques dans les années 60 aux USA.

Dwennimmen « cornes de bélier », signifiant humilité et force. Le bélier est réputé pour sa force quand il s’engage dans un combat contre son adversaire. Cependant, il se soumet humblement à l’abattage. Le symbole signifie la modestie et la ténacité dans le caractère et la nature des personnes. Il souligne la nécessité d’être humble dans tous les aspects de la vie afin d’apprendre et d’acquérir des connaissances.

La Croix de Ankh Égyptienne/ Nubienne

L’Ankh était, pour les anciens Égyptiens, le symbole (le vrai signe Hiéroglyphique) de la vie mais c’est une icône persistante qui reste avec nous encore aujourd’hui en tant que croix Chrétienne. C’est l’un des symboles les plus importants représentés dans l’art Égyptien, faisant souvent partie des motifs décoratifs.

Sankofa, symbole de la Sagesse, de la Connaissance, et de la mémoire des peuples. En Akan, il signifie, littéralement : “Il n’y a aucun mal à apprendre du passé” ou “nouveau départ”
SANKOFA signifie dans le langage Akan du Ghana « retour aux sources », ou encore « se nourrir du passé pour mieux aller de l’avant ».

SANKOFA dérive des mots SAN (retourne), KO (va), FA (ramène). Cela symbolise la quête Akan de la connaissance, quête basée sur l’examen critique, et l’investigation intelligente et patiente.

Le symbole représente un oiseau mythique qui vole vers l’avant, la tête tournée vers l’arrière. Cela reflète la croyance Akan selon laquelle ‘le passé sert de guide pour préparer le futur’, ou encore ‘la sagesse qui permet de tirer les leçons du passé construit l’avenir’.

Les Akan croient qu’il faut avancer avec le temps, mais que tout au long du chemin, il faut cueillir les ‘trésors’, les ‘perles’ du passé, pour qu’ils nourrissent le futur.

Dans le système militaire Akan, ce symbole signifiait l’arrière-garde, la section dont la survie même de la société et la défense de son héritage dépendait.

*Je pense que l’Afrique en est parsemée. Mais visiblement, ce sont les Adinkras qui sont les plus connus. Si à l’occasion, j’en trouve venants d’autres régions d’Afrique.

Sources :

http://blakes.fr/adinkra-symboles-traditionels-de-sagesse-africaines/

https://www.ancient-symbols.com/french/tattoo_symbols.html

http://www.sankofa.asso.fr/sankofa.html

Les symboles à forte portée religieuse

Je suis chrétienne d’obédience catholique; malgré les apparentes différences, il y a une certaine unicité dans toutes les religions monothéistes. Dieu est unique. Vu que je ne veux pas entrer dans les débats de foi, je vais m’en arrêter là. Notez cependant:

La croix / la Sainte Face: à la base, j’étais très axée sur la croix. Mais grâce à une amie, je me suis tournée vers la sainte face lol. Merci Esther.

L’étoile de David: Un ancien collègue m’en a offerte. Il est Juif et quand je lui ai parlé de mon envie de réunir tous les symboles, il s’est fait le plaisir de m’offrir une étoile de David qui appartenait à sa tante. #grateful

Le ménorah ou le chandelier à sept branches : le même collègue m’avait également offert un ménorah qu’il avait fabriqué lui-même.

La main de Fatma: elle n’est pas un symbole religieux, mais elle se retrouve chez les Juifs et les Musulmans.

Le troisième œil: ce n’est pas un symbole religieux et il se dit qu’il protège des mauvaises langues.

Il est 03h 32 et je suis en train de conclure cet article #sorcellerie; comprenez que je dorme.

  1. merci pour ce plus, je n’en avais pas connaissance, et je viens une fois de plus d’en apprendre par le biais de ton billet de blog

    Aimé par 1 personne

    Réponse

  2. Coucou!
    J’ai eu aussi l’occasion de lire ce livre de Sophie Eboue, il est super beau.
    Ma sœur s’est fait tatouer deux de ces symboles, je ne comprenais pas trop à l’époque, mais aujourd’hui je comprends mieux tout le sens qu’ils peuvent avoir pour elle, et aussi de façon générale.
    Belle culture en tout cas!
    Merci pour ton partage.

    Aimé par 1 personne

    Réponse

  3. j’ai appris beaucoup de ces symboles. merci. avant de lire l’article j’ai d’abord parcouru le contenu. et le DUAFE c’est un symbole que j’aime beaucoup mais je n’ai jamais cherché a savoir ce qu’il signifie. jusqu’à aujourd’hui

    Aimé par 1 personne

    Réponse

    1. Merci d’être passée par ici et contente que tu aies appris quelque chose. 🙏

      J'aime

      Réponse

Alors, t'en penses quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Publicités
Publicités
%d blogueurs aiment cette page :