Le danger, c’est le piment dans la sauce 


Plus les épisodes et les saisons passent, plus je ne doute plus de la perversité de certains lecteurs; ce mois, nous devons écrire sur un thème pour le moins étrange, atypique et déroutant : « le piment dans la sauce ». 

Ce thème est en fait le titre de la chanson de Reniss, une artiste camerounaise. Et à ce propos, j’ai un aveu à vous faire:  malgré ma quête pour les nouveautés musicales du pays (pour ceux qui ne le savent pas je suis camerounaise), je ne me suis jamais penchée sur cette chanson que je juge (oui ça m’arrive souvent ) obscène, salace, vulgaire bref vous voyez où je veux en venir. Quand on est camerounais et que l’on connaît le sens de pimenteuse ou vendeuse de piment le parallèle est vite fait.

Dieu merci la richesse d’une langue permet de comprendre les expressions sous  plusieurs angles de vues selon la perception de tout un chacun. Et pour vous éviter les discussions de bar, je préfère aborder un des 7 chakras de ce thème.

J’ai toujours eu de l’admiration pour ces personnes qui adorent se faire peur à oser des choses visiblement irréalisable, à se surpasser soit pour repousser leurs limites, soit pour un shoot d’adrénaline, soit pour se tester.

Parce que,

« Vivre prudemment, sans prendre de risques, c’est risquer de ne pas vivre. »
Wladimir Wolf Gozin (écrivain et peintre français)

Voici donc 4 façons de mettre du piment dans votre vie sauce :

Dire NON

happybirthday-5

Bien souvent, pour une raison ou pour une autre, nous ne rechignons à nous opposer, contredire; nous savons certaines requêtes abusives, farfelues mais, c’est plus fort que nous, dire non semble impossible. La vérité est que « Nous refusons souvent de formuler un « non » par volonté de préserver l’autre : « Et s’il le prenait mal ? » ». Et pourtant…Ne sommes pas responsables des émotions d’autrui!

Dire Non, peut être lourd de conséquences -Refuser de rendre service à votre supérieur hiérarchique qui sait que sa requête est irrecevable, dire non à une proposition d’augmentation de salaire qui ne nous convient pas. Les exemples ne manquent pas- et quoiqu’il en soit ce sera à votre interlocuteur de bien ou  mal réagir  à vos décisions et ce n’est surtout pas à nous de dire oui pour ensuite le vivre comme un poids ou comme une frustration. Ps: Vous n’êtes pas tenu de vous expliquer

Se dépasser, sortir des chemins battus, essayer de nouvelles choses

happybirthday-3

« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse,

Essayez la routine… Elle est mortelle ! » –

Paulo Coelho

Sortez, faites du cheval, de la plongée sous-marine, du saut à l’élastique… Osez faire quelque chose qui ne vous ressemble pas. Mis à part le shoot d’adrénaline, vous aurez repoussé vos limites, appris quelque de nouveau…

Osez l’audace pour embrasser l’incertain et l’inconnu

happybirthday-2

« la vie est une aventure audacieuse ou elle n’est rien »

Helen Keller

Il en faut du courage pour claquer une porte, renoncer à une carrière ou à une vie confortable; risquer de tout perdre, décider de tout recommencer juste pour écrire une nouvelle page de sa vie. Il en faut de l’audace je recommande ce billet de Anne Marie Befoune.

Soyez Vous

happybirthday-4

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. »

Oscar Wilde.

J’en vois qui rient… Nous portons tous des masques…certains les portent tellement trop souvent qu’ils en oublient d’être eux. Soit on veut plaire, soit on veut appartenir au groupe, se fondre dans la masse pour entrer dans le moule…

Pensez à tous les marginaux qui ont choisi de vivre au banc de la société et qui risquent leur vie pour ça. Les LGBT, les minorités religieuses, ceux qui exposent leur handicap physique; dans certaines parties du monde c’est passible de la peine de mort au pire et au mieux les regards inquisiteurs vont donneront envie de disparaître. Ce que vous y gagnerez: vous serez libres et sans entraves.

Episode 3 de la Saison 4 du TBC,

Allez donc lire vous voir si le piment dans la sauce de mes accolytes est plus dosé que le mien peace!

Arsène

Christian

Elie

Obone 

Yann

 

29 commentaires sur « Le danger, c’est le piment dans la sauce  »

  1. Aka. Tu as gaté le piment!!! En meme temps, les whites disent que leur sauce chilli pique, je me demande si ils survivraient au petit piment qui accompagnait les beignets de manioc quand nous étions jeunes!!!
    Pour en revenir à ton article, je me demandais comment l’un d’entre vous reussirait à ecrire un article intellectuel avec un thème aussi « en dessous de la ceinture ». Merci des conseils, à trop souvent vouloir vivre sans piment dans sa sauce, on arrive au bout du repas sans en avoir déguster le ssaveurs! Meme comme le poivre pique aussi certains…

    Aimé par 2 people

  2. Super. C’est une des multitudes approches que je voyais en votant ce thème. Prendre le thème et poser ses émotions et ses mots. Bon je dois faire du saut en parachute et apprendre à dire non avec amour.

    Aimé par 2 people

  3. J’aime ce que tu as fait de ce thème. Au lieu de le rejeter ou de refuser de te prononcer à cause de son caractère pervers, tu en as fait quelque chose d’inspirant. Les 4 points abordés sont magnifiques. Pour les avoir appliqués, je peux garantir qu’ils permettent de se sentir mieux, de se sentir comme libéré.

    Aimé par 1 personne

Alors, t'en penses quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s