En quête de St-Graal: passer l’épreuve du visa


Pixabay

Si vous avez lu mon petit guide pour voyager intelligent, vous savez que dans vos Must have, l’obtention du visa est une étape obligatoire. Et malheureusement, dépendamment des ambassades, cela peut être le parcours du combattant.

Comme vous le savez, je voyage souvent et je dois avouer que passer l’épreuve du visa, n’est pas ce que je préfère le plus. Vous devez vous dire que j’abuse, mais sachez que vous aurez beau avoir fait le tour du monde 7 fois, si vous allez demander un visa pour un pays déjà visité 100 fois, vous pourrez vous voir refuser le sésame.

Voici les types de visa que vous pourrez rencontrer :

Pixabay

No visa required/ Visa free: Vous avez juste besoin d’un document de voyage (passeport) mais parfois, même si on dit no visa required, vous aurez besoin d’une autorisation d’entrée qui peut se prendre à l’aéroport. Notez que pour certains pays comme le Sénégal, vous pouvez entrer sans aucune autorisation du moment que vous êtes de passage pour un court séjour de moins de trois mois. Aussi, prenez le soin de vérifier que votre pays figure sur la liste des pays dont les ressortissants peuvent entrer au Sénégal avec ces facilités.

Sachez que depuis le 1er mai 2015, l’Etat du Sénégal a supprimé le visa d’entrée sur son territoire. Sont concernés par cette mesure les pays de la catégorie A et B, et le visa est GRATUIT; donc pas besoin de verser des frais de visa. Les pays de la Catégorie C sont assujettis à un contrôle obligatoire du Ministère de l’Intérieur avant la délivrance du visa.

Le visa en ligne: Si seulement, il pouvait se généraliser. Devant votre ordinateur, avec vos documents de voyage et muni de votre Carte Bancaire, vous soumettrez votre demande de visa en cliquant et téléchargeant les documents sur la plate forme. Notez qu’il faut s’y prendre tôt. Ce n’est pas parce que c’est en ligne que vous devez les pieds. Il faut un délai de trois jours au moins pour vérifier vos documents. Vérifiez également votre mail car vous recevez votre quittance de paiement et quelques jours plus tard, vous recevrez un document attestant que le visa vous sera délivré à l’arrivée.

Autre chose, imprimez le document qui prouve le visa à l’arrivée, sans vous courez le risque d’être refoulé à l’embarquement.

Le visa à l’arrivée : Je dois avouer que c’est ce que je préfère le plus. La bonne nouvelle est que dans certains pays Africains cela est possible. Notez cependant que pour certains pays comme la Côte d’Ivoire vous avez la possibilité de faire un pré enrôlement en ligne et prendre votre visa à l’aéroport, mais également à l’ambassade si vous en avez dans votre pays de résidence. Personnellement, je procède toujours en ligne de sorte à récupérer mon sésame à l’arrivée; il vaut mieux être patient par contre, les jours de grande affluence.Notez tout de même que les douaniers Ivoiriens font preuve de professionnalisme pour délivrer le visa le plus rapidement à l’arrivée. Même en jours de grande affluence, ils font des efforts pour que la procédure soit accélérée.

Dans d’autres pays, comme l’Ethiopie, si vous êtes éligible, vous pourrez prendre le visa à l’arrivée; prémunissez vous de 100$US maximum en cash, au cas où le TPE (Terminal de Paiement Électronique) serait en panne. 😉

Le visa dans le pays de résidence: Veuillez à prendre RDV avant de vous y présenter, c’est le cas des ambassades Européennes et Américaines. Notez qu’il vaut mieux s’y prendre tôt car les délais d’attente peuvent être longs.

Le visa outside walls: Il arrive parfois que le pays où vous vous rendez, ne possède pas de représentation diplomatique dans votre pays de résidence. Vous devrez donc vous rendre personnellement dans le pays le plus proche. Il vaudrait mieux que ce soit pour de bonnes raisons. Comptez en moyenne deux semaines sans oublier le billet d’avion aller-retour, les frais de séjour (hôtel, transport, frais de subsistance), ne perdant pas de vue que vous pourriez ne pas avoir le visa.

Pixabay

Les bons à savoir

Avoir le visa ne signifie pas AUTOMATIQUEMENT entrer dans le pays des gens: ce que l’histoire ne nous dit pas, c’est que même si vous avez le visa, l’officier de douane à l’arrivée peut vous refuser l’entrée sur le territoire. C’est déjà arrivé; non pas à moi mais de ce que j’ai appris, pour les femmes enceintes certains douaniers les refoulent s’ils pensent que leur présence n’a pour seule raison que d’obtenir la nationalité par le sol pour leur enfant. Ne dites pas que je ne vous ai pas dit! 🙂

Les pays qui donnent envie en Afrique: Les Seychelles et l’île Maurice. Muni du passeport des Seychelles, vous pourrez voyager dans 132 pays sans visa, vient ensuite l’île Maurice avec 127. Moi, camerounaise avec mes 43 pays je pleure à chaudes larmes 😭😭😭😭😭O rage! O desespoir!

Les nationalités laissez-passer: les Européens et les américains voyagent dans bien des pays sans visas. C’est gratifiant de faire partie des superbes puissances Ntap! Si vous êtes détenteur d’un visa Schengen longue durée, vous pourrez vous mouvoir en Europe sans tracas.

Mon anecdote visa outside walls

L’expérience Egyptienne: Je devais aller en Macédoine, mais ce cher pays d’Europe de l’Est ne possède pas de représentation diplomatique de ce côté de la terre/ l’Afrique de l’Ouest/ Sénégal. Le seul moyen pour moi d‘avoir mon visa était d’aller soit au Gabon soit en Egypte. Ma boîte m’a orientée en Egypte et grâce à la magie des relations bilatérales, je n’ai pas eu besoin de me déplacer personnellement. DHL s’en est chargé pour moi; comptez 4 jours pour une livraison Express. J’ai eu mon visa mais sachez que certains types de documents nécessitent une vérification avant de quitter le territoire égyptien (3 jours en occurrence).

Donc comme je le disais plus haut, il vaut mieux vous y prendre très tôt!

Bon courage

 

  1. 43 pays, tchuipsssssss (pleurs!!!!!!!!!!!!)

    Aimé par 1 personne

    Réponse

  2. Le genre de choses qui donnent envie de changer de couleur de passeport direct !

    Aimé par 1 personne

    Réponse

    1. Je te jure… Allons aux Seychelles

      J'aime

      Réponse

Alors, t'en penses quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :