4 trucs et astuces pour travailler de la maison


office-work-1149087_1920

Pixabay

Il y a quelque temps de cela, je vous parlais du bonheur que j’ai de travailler de la maison. Comme je vous le confiais, c’est une expérience toute nouvelle pour moi et j’ai dû m’adapter. La 1ère chose qui change du tout au tout, c’est que l’on ne fonctionne plus sous le régime de 8h de travail par jour; cette petite révolution, pour ne pas dire ce GRAND et GROS CHANGEMENT, cet élément majeur, est très déstabilisant. La première tentation est de ne plus se lever aux aurores; et pourquoi donc? Il n’existe plus de patron ou de vigiles pour pointer; lol, Dieu, que j’ai détesté ça! Voilà quelqu’un qui est payé à tenir un registre, à noter à la minute près votre heure d’arrivée qui ne témoigne jamais de votre heure de “descente”, NON JAMAIS!

Aussi, l’apparent temps libre nous donne l’impression que l’on a le temps et donc, on est tenté de vaquer à d’autres occupations. On sera tenté d’aller faire des courses, de tout et n’importe quoi en oubliant que quelque soit la flexibilité, on a un salaire à justifier à la fin du mois.

home-office-54583_1920

Pixabay

Évidemment, le corollaire de ce qui précède est que vu que l’on gère son emploi du temps, quand on vient à se “rappeler” que l’on doit bosser, on ne compte plus les heures. ATTENTION! Je ne dis pas que quand on travaille de la maison, il n’y arrivera pas un moment où vous devrez faire des heures sup’ comme au bureau mais, comme en toute chose, cela ne doit pas une être une habitude ou une seconde nature. Cela ne doit se faire qu’à titre EXCEPTIONNEL.

Le tout est de savoir trouver le bon dosage et la bonne formule. Voici à mon sens vos prérequis:

Veuillez à avoir une bonne connexion internet : c’est un MUST HAVE. Il est l’élément incontournable quand on fait du téléworking. Haut débit et en WIFI de préférence.

Déconnectez-vous : Comme pour le boulot “classique”, oubliez les réseaux sociaux. Si vous êtes dans la communication comme moi, ce sera pratiquement mission impossible. Mon astuce est de ne ne pas ouvrir de fenêtre Facebook sur mon navigateur à moins que je ne doive faire un post pro dessus. J’ai également une version PC de WhatsApp ce qui fait que je passe moins de temps sur mon téléphone.

Faites votre to do list: Préparez une liste de tâches à faire de la plus importante à la moins importante. Vous pouvez freestyler car c’est aussi selon votre inspiration

Reposez vous: quand on travaille de la maison, on a tendance à enchaîner les heures sans repos. Mais même au bureau, on souffle. Donc soufflez! Accordez-vous des pauses, marchez, sortez, ressourcez-vous!

Petite note personnelle: elle n’est pas exhaustive et m’est surtout personnelle. Beaucoup vous diront qu’il faut un espace de travail bien aménagé et tout et tout. Pour moi, le plus important c’est d’avoir une station de travail (rires) et de la discipline.

Pour le reste, je file. Je profitais de ma pause

Alors, t'en penses quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Publicités
Publicités
%d blogueurs aiment cette page :