100 Nasty women : Marie Curie

Un journaliste demanda un jour à Marie Curie : “Qu’est-ce que cela fait d’avoir épousé un génie?”

Elle répondit : “Allez donc demander à mon mari.”


atom-2022632_1280

Pixabay

Une légende urbaine déclare que la pharmacienne est la femme du pharmacien, il se dit même que durant le siècle dernier, c’est ainsi qu’une femme pouvait prétendre à avoir un statut: en étant la femme d’un professionnel quel qu’il soit. Au Cameroun on dit: “ on est quelqu’un derrière quelqu’un”, à l’époque c’était le cas… Même si je dois avouer que de nos jour, certaines se promènent en se présentant en tant que “femmes de”, chacun aspire et touche son Saint-Graal comme il peut!

C’est une affaire de positionnement. moi quoi sussa

Dans ma lettre à ma petite Leyo, je lui disais que je projetais de nous offrir “100 nasty women in the history”. Le livre n’étant pas encore dans mes mains, je cherche encore et ça ne devrait plus trop tarder, je me suis dit qu’en attendant, je pourrais déjà commencer par vous entretenir au sujet de ces femmes qui ont été ÉTIQUETÉES à leur époque pour avoir eu le malheur d’être DIFFÉRENTES, AMBITIEUSES, ÉMANCIPÉES.

J’ouvre le bal avec Marie Curie Prix Nobel de Physique en 1903 et de chimie en 1911

Comment ne pas ADMIRER une femme pareille qui naît en 1867 et qui comptait déjà parmi les INTELLECTUELS de son temps? S’affirmant dans un monde dominé par les hommes : les sciences.

En 1883, elle obtient son diplôme de fin d’études secondaires avec la médaille d’or. Mais elle ne peut malheureusement pas continuer ses études supérieures en Pologne son pays d’origine. Bien que très brillante, les portes de l’Université de Varsovie lui sont fermées car elle est une FEMME ( tu parles d’un crime). C’est ainsi qu’elle débarque en France en 1891 pour faire des études supérieures. Trois ans plus tard, elle tient sa licence en science physique et est major de sa promotion et une année plus tard elle obtient sa licence en mathématiques.

Fait marquant et remarquable, parmi les 776 étudiants de la faculté des sciences en janvier 1895, il se trouve 27 femmes. Si la plupart des étudiantes en faculté de médecine sont des étrangères, elles ne sont que 7 étrangères sur les 27 étudiantes en sciences.

einstein-67711_1920

Pixabay

Bon, on passe en avance rapide…

Sur les bancs, elle rencontre l’homme qui deviendra son mari Pierre Curie, les deux se découvrent un amour “amoureux” lol et une passion pour les sciences et la recherche. C’est d’ailleurs ensemble ainsi qu’avec Henri Becquerel qu’ils obtiennent le prix Nobel de Physique en 1903 pour leurs recherches sur les radiations. 8 ans plus tard, elle obtient le prix Nobel pour ses travaux sur le polonium et le radium.

Notez que les archives du Comité Nobel montrent que la proposition transmise par l’Académie des sciences française ne contenait que les noms d’Henri Becquerel et de Pierre Curie : il aura fallu l’intervention de celui-ci, à la suite de l’indiscrétion d’un académicien suédois, pour que le nom de Marie soit ajouté.* La sorcellerie des hommes c’est quelque chose.

Faits d’armes

Durant son cursus académique, Marie Curie Brille par son excellence et c’est tout à fait normal qu’elle soit la première femme à recevoir un prix Nobel.

Le 5 novembre 1906, elle donna son premier cours et devint la première femme à enseigner dans l’enseignement supérieur français.

Afin de poursuivre pleinement ses recherches, elle confia ses enfants à leur grand-père, le père de Pierre Curie. Petite note personnelle: Personnellement, j’adore! Et j’imagine bien qu’à l’époque ça a fait jaser! Jeplussoie adhère, des enfants oui, mais cela ne doit pas être un frein. C’est trop la classe. J-A-D-O-R-E

Marie Curie devint la première femme à être élue à l’Académie de médecine,

Pour couronner le tout, cette punchline, ce pied de nez à un journaliste; lisez plutôt:

Un journaliste demanda un jour à Marie Curie : “Qu’est-ce que cela fait d’avoir épousé un génie?”

Elle répondit : “Allez donc demander à mon mari.”

je vous reviens bientôt avec une autre Nasty Woman.

  1. Vite vite! on veut une autre Nasty, plizzzzzzzzzzzzzz

    J'aime

    Réponse

Alors, t'en penses quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :