Travailler de la maison

office-work-1149087_1920

Free-Photos / Pixabay


 

Ma vie a fait l’objet de bien des bouleversements depuis l’année dernière. Chinaka, mon 2ème est arrivé, j’ai trouvé un nouveau boulot et vraie révolution, pour la première fois de ma vie, en 10 d’expérience professionnelle, je travaille de la maison. Je fais du téléworking. Je découvre les joies de travailler à la maison et les misères aussi.

Quand ma démission prend effet le 1er août 2017  et que je me retrouve à bosser chez moi, je réalise que 8 heures à travailler m’avait éloignée de mes enfants. Je m’explique : je connaissais leur caractère mais j’ai pris la réelle mesure de leur personnalité en passant toutes mes journées avec eux. Chinaka est d’un tempérament très calme, l’Archange lui, est de façon ouverte hyperactif. Mais après deux jours entiers passés avec lui, j’ai réalisé qu’il a un caractère bien trempé, que loin d’être un bébé calme et docile, il aura l’hyperactivité de son grand-frère.

baby-307901_1280

Clker-Free-Vector-Images/ Pixabay



J’ai profité et je profite encore de chaque instant car je le vois grandir. Comme j’ai appris de son grand-frère, j’apprends de lui. Des leçons que l’on serait tenté de croire pareilles, mais chaque enfant évolue différemment. Les premières fois sont pareilles mais les méthodes diffèrent. Petit exemple: quand l’Archange a fait son premier pas, plus rien ne pouvait l’arrêter jusqu’à ce qu’il se perfectionne. Son frère lui, a commencé ses premiers pas. Mais ce n’est pas pareil. Il marche QUAND IL VEUT; n’essayez pas de le faire tenir sur ses pieds pour qu’il marche. S’il n’est pas d’humeur, il se laissera tomber pour marcher à quatre pattes.

Quand je travaillais dans un bureau, une fois rentrée à la maison, bien souvent fatiguée je survolais tout à la maison: un peu de temps avec l’un et l’autre et hop, dodo. Le lendemain, place à la même routine. Travailler de la maison, me permet donc d’être plus présente pour mes enfants…. au grand dam des nounous/personnel de maison.

Travailler de la maison élargit notre perception des choses quant à la gestion. Devinez quoi? A la fin de mon premier mois d’embauche, la demoiselle avec qui j’ai fait plus d’un an, a rendu son tablier de la plus belle des manières. De me savoir tous les jours à la maison lui causait un souci. Me mettant devant le fait accompli. Elle est partie sans préavis, me laissant en plan, à devoir gérer mes fils, la maison et le bureau.

clothesline-2556058_1920

TheVirtualDenise / Pixabay



Depuis que je travaille de la maison, j’ai du voir défiler 6 nounous. J’ai beau faire comme si je travaille « au bureau », mais comment passer à côté des manquements en matière de ménage, de la puériculture approximative, d’un tas de choses que mon impatience ne cautionne pas ? Je ne compte plus les nombres de fois que j’ai loué le Ciel de travailler de la maison. Avec autant de départ sans préavis, vous vous imaginez si je devais aller au bureau ? Il y a fort à parier que j’aurais rejoint la porte.

Quand on réussit à trouver la bonne formule à la maison, on se laisse facilement avoir par la gestion du temps (j’y reviendrai). L’avantage est que maîtrisant mon emploi de temps, je peux vaquer à mes obligations personnelles, le contre-coup étant que parfois je bosse à pas d’heure. Le « flexitime » est tellement roi qu’en gros, le week-end je suis soit sur le laptop, soit sur le téléphone portable.

time-2980690_1920

JESHOOTS / Pixabay

 

Le vrai challenge c’est de définir une routine à laquelle on reste fidèle. Personnellement, je n’y suis pas encore parvenue; pas sûr que je le veuille; mais j’y pense. Je vous reviendrai avec un article sur comment travailler efficacement de la maison en évitant au maximum les distractions.




 

Posted by Leyopar

  1. I give a Like 👍🏾. Nice 😊. Et c’est tellement vrai les bonnes et nounous qui veulent te chasser de la maison, ne veulent pas t’avoir avec Elles. 😊

    Répondre

    1. Lol je l’ai appris à mes dépends et dire que c’est chez moi!

      Répondre

  2. Belle article, comme toujours d’ailleurs, je like et je partage, aà la difference que l’expérience est tout autre pour moi

    Répondre

      1. En général, c’est l’entourage qui ne comprend pas justement , comment peux tu travailler de la maison? Je me souviens quand je bossais pour Afrolivresque, Personne ne comprenait comment c’est possible de travailler à distance? Du coup les uns demandaient mais , comment tu fais si vous avez reunion, je dis on travaille par skype, trello, etc… ils etaient perdus, ce que je peux comprendre, car on vit dans un milieu qui est resté figé dans son temps…Une toute autre expérience

        Répondre

        1. Ptdr ça c’est vrai. Quand j’ai dit j’ai réunion on s’attend à ce que je sorte de la maison. Mais non, madame parle une langue bizarre avec quelqu’un qu’on ne voit pas

          Répondre

  3. Je me demande si j’arriverai à faire ça… sauf si j’ai un coin bureau bien défini sinon j’aurais l’impression d’être toujours au bureau ou toujours à la maison, looooooooooooooooool

    Répondre

    1. Je m’y suis faite. Mais c dur; surtout avec Chinaka dans les parages

      Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :