A ma petite Leyo


children-1139277_1920

Pixabay

Ma petite Chérie,

Je me réjouis de ton arrivée dans ma vie. Une fille, quelle joie! Je te voulais comme aînée, le Tout-Puissant m’a envoyée ton Archange de grand-frère. Quand ton frère Chinaka s’est pointé, je lui ai trouvé un prénom mixte; comme ça au moins, je n’aurais pas été « déçue » lol. Je t’ai attendue et désirée ma Fille, tu es ENFIN là et je réalise que j’ai tant de choses à te dire.

Avoir une fille est pour les parents un véritable challenge; je me souviens de Madame ma Mère en totale panique. Elle a eu 3 filles; 3 filles à éduquer, à surveiller car il ne fallait pas que les grossesses débarquent à la maison. En Afrique, il se dit que si une fille « ne réussit pas » , la responsabilité de cet échec est celle de sa mère. C’est elle qui a loupé quelque chose lol à ce moment ce n’est pas la fille de son père. Rires

Je ferai de mon mieux mais il faut savoir qu’il n’existe pas de guide pour être de parfaits parents; je sais de toutes les façons que tu feras au mieux, tu es ma fille, mon sang coule dans tes veines et je t’ai transmis un tempérament et une force de caractère.

Je voudrais te transmettre ce que mes parents m’ont donnée. Ton grand-père, Archange lui aussi, est un grand féministe. Je rends grâce au Ciel et je remercie l’Univers que tu puisses le connaître, c’est un homme d’une incroyable sagesse. Je ne doute pas que lui aussi saura guider tes pas dans le long cheminement qu’est notre passage sur terre.

Un parent veut toujours le meilleur pour son enfant. Je ne saurais te dicter la route à suivre, j’aimerais tellement te protéger et te poser là où je voudrais mais ce serait faire quelque chose que je ne supporte pas. Tu dois faire tes choix, comme ton grand père a permis que je fasse les miens. Mon cursus était académique, il l’avait tracé. Je devais faire la série C comme lui. A défaut d’être ingénieur textile comme lui, il me voyait médecin. Rires. Je venais d’avoir le B.E.P.C, une semaine avant les inscriptions, j’ai dit à mon père que je ne pouvais pas, que je ne suis pas une matheuse et que s’il veut me voir un jour percer, il vaudrait mieux qu’il me laisse prendre ma voie. Je me suis retrouvée en train de faire une série « maudite », la A, qui à l’époque passait pour être le dépotoir des losers du système éducatif.

Bref, je ne t’imposerai RIEN, je me contenterai de donner des conseils, oscillant entre l’éducation que j’ai reçu et des conseils que j’aurais aimé recevoir.

J’espère que les choses changeront, tant de tabous, d’idées conçues circulent sur les femmes.

Vise toujours plus haut, n’aie pas peur de viser la lune:

J’ai grandi dans un monde où une femme qui a de l’ambition est mal perçue. Elle doit se contenter d’un strict minimum. Sois AMBITIEUSE, ma fille. Tu peux être tout ce que tu veux. Des générations de femmes ont travaillé dur pour ça! Tes grands-parents aimaient nous dire qu’une femme peut être tout ce qu’elle veut et qu’il n’existe pas de jobs pour hommes ou pour femmes.

Dis haut et fort ce que tu penses:

Et si tu n’es pas d’accord, fais le savoir. Je ne sais pour quelle raison, mais une femme qui s’exprime est mal perçue et paraît révolutionnaire. Sens-toi libre d’avoir une liberté de ton et de t’exprimer sur tous les sujets. N’aie pas peur d’être à contre courant et parle avec conviction et expertise.

Il n’y a pas de honte à rêver de luxe, Material Girl n’est pas un crime:

Beaucoup pensent que, vouloir de bonnes choses est un crime. Le mot matérialiste a été inventé je crois pour culpabiliser les femmes en quête de chic. La société a tendance a étiqueté les femmes qui sont bardées de biens comme s’il y avait un mal à cela! On les appelle putes, elles ont couché avec des serpents comme si ce n’est que comme cela qu’une femme obtient ce qu’elle veut. Ma fille, si tu rêves d’une Bentley, offre la toi et au diable les mauvaises langues!

Travaille dur pour mériter ce que tu as :

Le travail est la clé de l’autonomisation de la femme. C’est par lui que tu seras indépendante et que tu pourras. Je n’aurais de cesse de remercier Archange Ier; très jeune déjà, il nous disaient qu’une femme doit lutter pour avoir ce qu’elle veut et que cela ne doit pas passer par un homme. Travaille dur pour être MOI et pas MOI, épouse de ou femme de car comme le disait mon père: “épouse de.. n’est pas une profession ». Ton succès grâce à ton mérite personne ne pourra te le voler. Les mauvaises langues parleront toujours… Toi bosses dur et avance!

Ne fais pas d’un homme ton obsession:

La présence d’un homme à tes côtés n’est pas LA condition sine qua non à ton bonheur et à ton épanouissement. Ne laisse pas un homme (et personne d’ailleurs) te manquer de respect. Pas un mot de travers, pas une giffle par accident. Si ce genre de choses arrive, barre toi. La violence psychologique et physique n’est pas acceptable; aucun être humain, ne mérite que l’on souffre le martyr pour lui.

Vis ta vie, sois- toi fidèle et égoïste:

girl-486950_1920

Pixabay

Une femme épanouie est une femme qui ne vit pas pour les autres. Fais tes choix mais assume-les même devant moi. Beaucoup sont tellement malheureux à vivre une vie qu’ils n’ont pas rêvé et qui n’est pas la leur. Il y a le livre (que je compte bien nous offrir) 100 nasty women of the history, qui parle de femmes qui se sont démarquées en faisant des choses inimaginables à leur époque: INSPIRE tant! De façon, on ne peut pas plaire à tout le monde! C’est bien connu!

N’accorde à personne le pouvoir de te faire du mal:

Je vais finir avec deux mantras:

« Nul ne peut nous agresser moralement sans notre consentement, c’est nous qui ouvrons les écluses au chagrin. Aucune injure ne pouvait faire lâcher prise à la tortue. L’insulte, le mépris, l’anathème représentent l’opinion de celui qui les profère, c’est son problème, pas le nôtre. Il se peut au demeurant que le blâme soit justifié, nous l’acceptons comme tel. Qui est parfait ? Il se peut aussi qu’il soit erroné, partial, injuste, nous le laissons dans la bouche de celui qui l’a prononcé. Notre paix, notre destin sont entre nos mains » Sagesse Zen

sky-3154857_1920

Pixabay

« Je n’ai plus de patience pour certaines choses, non pas parce que suis devenue arrogante, mais tout simplement parce que je suis arrivée à un point dans ma vie où je ne veux pas perdre plus de temps avec ce qui me blesse ou avec ce qui me déplaît. Je n’ai aucune patience pour le cynisme, la critique excessive ni pour les exigences d’une nature quiconque. J’ai perdu la volonté de plaire à celui qui n’aime pas, d’aimer celui qui ne m’aime pas et à sourire à celui qui ne veut pas me sourire. Je ne dédie plus une seule minute à celui qui ment ou à celui qui veut manipuler. J’ai décidé de ne plus vivre avec la prétention, l’hypocrisie, la malhonnêteté et l’éloge pas cher. Je n’arrive pas a tolérer l’érudition sélective et l’arrogance académique. Je n’ai pas à m’adapter plus avec les affaires du voisinage ou avec le commérage. Je déteste les conflits et les comparaisons. Je crois à un monde de contraires et c’est pour ça que j’évite des gens ayant un caractère rigide et inflexible. En amitié, je n’aime pas le manque de loyauté ni la trahison. Je ne m’entends pas bien avec ceux qui ne savent pas donner un compliment et qui ne savent pas encourager. Les exagérations m’ennuient… Et pour couronner le tout, je n’ai aucune patience pour ceux qui ne méritent pas ma patience.” Meryl Streep

Je ferai de mon mieux au quotidien mais voilà en mon sens ce avec quoi tu ne devras JAMAIS transiger.

Je t’aime ma petite Leyo

Ps: Je n’attends pas d’heureux événement. On vous connait!

  1. je suis contente de lire ce dire..une lueur d’espoir pour une petite 3e..

    Aimé par 2 personnes

    Réponse

    1. Ptdr ptdr. Suis au sol ptdr pardon passe

      J'aime

      Réponse

      1. mdrrrr tu ne remarque pas le serieux de ma reponse ? j’y crois madame..

        Aimé par 2 personnes

      2. j’ai bien ça qui me fait peur…. Passe sauf

        J'aime

  2. Le goût d’être tonton d’une petite Leyopar, tu es une femme bien.

    J'aime

    Réponse

  3. C’est si chou et si profond, je ne manquerais pas de transmettre ces conseils à ma fille…

    Aimé par 1 personne

    Réponse

  4. […] ma lettre à ma petite Leyo, je lui disais que je projetais de nous offrir “100 nasty women in the history”. Le livre […]

    J'aime

    Réponse

  5. Petite Leyo a reçu d’excellents conseils, grande Leyo, tu es un peu bien hein finalement…. (de ne pas attacher la bouche hein, de sourire même…) 😉

    Aimé par 1 personne

    Réponse

  6. qui’ils sont douillet ces conseils!!!!

    Aimé par 1 personne

    Réponse

Alors, t'en penses quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :