Le juju hat, mon crush déco


C’est l’élément déco HYPE du moment. Il s’arrache au quatre coins du monde. Cette coiffe traditionnelle à plume tout droit venue du Cameroun est portée par Bamilékés lors de cérémonies traditionnelles. Elle est composée de plumes, teintés ou naturelles reposant sur un support en raphia. Elle est conçue de sorte de se déployer et se replier facilement sur elle-même.

Le juju hat, je l’ai vu, de mes yeux, à l’aéroport de Johannesburg. Je me souviens que j’ai éprouvé une très grande fierté de voir une des cultures du Cameroun s’exporter et se vendre aussi ailleurs. Notez qu’en Afrique du Sud (aéroport), il se vend à 325. 000 F CFA/ Pièce, de quoi vous aider à le voir sous un nouveau jour; quand je pense que je trouvais que ça coûte cher au Sénégal. Avec des prix pareils, on relativise vite et on sort la pèze wassa wassa vite fait sans broncher.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

J’ai fini par céder car je rêve d’une décoration ethnique pour mon chez moi. Mon appart a d’ailleurs des allures d’Afrique en miniature ; normal, je suis Camerounaise. Je peine encore à raconter une histoire, mais elle finira par s’écrire et se raconter.

20180213_173703.jpg

Une partie de mon bazar

 

Les raisons de mon coup de cœur 

20180212_174351.jpg
Leyopar


Ils sont ethniques: pour qui me connaît, j’adore ce que tout ce qui fait ethnique. Je les trouve authentiques, vrais et très représentatifs de l’identité d’une culture. Et puis dans mon cas c’est évident: au delà du fait que je sois camer, je suis l’heureuse proprio du Ndop (tissu traditionnel Bamiléké); mettons-nous d’accord, je n’ai pas l’original trop cher pour moi mais sa déclinaison en wax.

 

20180212_173009.jpg

Leyopar

 


Ils sont orginaux : ils sortent du commun et c’est peu dire! Je ne sais pas qui a eu l’ingénieuse idée de les détourner de leur usage premier, mais pour moi, c’est un génie. Ceci permet de rajeunir le patrimoine, lui donner une seconde vie et permettre de faire connaître autrement la culture Bamiliké.

WhatsApp Image 2018-02-07 at 18.35.10

Google



Ils font « CHIC » : posez- en sur votre mur et cela lui donnera une autre dimension. C’est leur force je crois. Ils rehaussent en toute simplicité.

Vous êtes à Dakar?

Vous pourrez en acheter chez Ibrahima Shériff, un artisan camerounais

Facebook                                                   Cellulaire : 77 171 88 07

Au Cameroun?

00 237 696 91 32 38

 

 

Alors, t'en penses quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :