Vous l’aurez compris, je suis allée au Swaziland. Je crois, aussi loin que je m’en souvienne, qu’aucun voyage n’avait fait l’objet de tant d’articles; et j’en ai vu des pays. Mais, le Swaziland a été un vrai coup de cœur : la vie, la culture, la nature, les Swazis, tout y est bon tel chez le cochon.
Je n’y ai fait qu’une semaine. Une semaine durant laquelle j’ai capitalisé chaque seconde pour vous, mais surtout pour moi. Cet article, troisième du genre va clore ma série sur ce Royaume d’Afrique et je vous dis en cinq points pourquoi vous devrez ABSOLUMENT vous y rendre.
Ce qu’il faut savoir:
Langues parlées : Swati ou Swazi, Anglais
Monnaies : Emalangeni ou Rand Sud-Africain. Le USD que j’avais, ne vous sera d’aucune utilité ici. Si vous en avez, direction la banque.
1 Emalangeni (E) = 13USD à la banque ou 11,9USD
Superficie : 17 363 km2 pour 1 million 300 Habitants
Mais commençons déjà par le début, comment vous y rendre:
Si vous partez d’Afrique de l’Ouest/ Si vous êtes Camerounais/ Si vous n’appartenez pas au marché commun COMESA, il vous faudra surement un visa qui coûte moins de 100 Dollars US à moins que votre pays n’est des accords de libre circulation avec le Swaziland. Le Swaziland n’ayant pas de représentation diplomatique en Afrique de l’Ouest, vous serez obligé d’aller chercher votre sésame en Ethiopie. Personnellement, je n’en ai pas eu besoin, mon collègue a géré ça avec l’immigration au Swaziland, et m’a fait parvenir un papier qui attestait que j’aurais mon visa à l’arrivée.
Comptez au moins, 1000 Dollars US pour le billet,
Si vous voyagez par South Africa Airways, vous ferez escale en Johannesburg (Afrique du Sud). En transit, je vous conseille le Protea Hotel qui est de toutes les façons le seul des environs. Le transit pourra durer 12h. Prévoyez au moins 150 Dollars US. Le coût de la chambre dépend de la durée du transit et le coût n’inclut pas de repas.
Découvrez le b.a.ba du Swati
Salut – Sawubona
Comment ça va ? – Unjani?
Je vais bien. – Ngikhona
Au revoir – Sala kahle
Bonsoir- Lishonile
Oui- yebo
Non – cha
S’il te plait – ngiyacela
Merci – siyabonga
Une fois sur place, vous apprécierez:
Le paysage: Il est à tomber ! Le Swaziland est un royaume de montagnes et de plaines. Et la spéculation foncière ici n’a pas atteint des sommets, les flancs de montagnes sont pratiquement nus, ce qui vous permet d’admirer un paysage « vierge », des vues à couper le souffle, des plantations de cannes à sucre à couper le souffle, avec en arrière-plan la montagne; encore et toujours. La végétation est luxuriante, verte et fraîche… Regardez
La CULTURE: un passage incontournable. Le Swaziland est doté d’une culture très riche. Deux manifestations sont les plus importantes dans ce royaume d’Afrique Australe. Il y a l’Incwala, dont je vous parlais ici, et le Reed dance (C’est une cérémonie lors de laquelle, des jeunes femmes vierges dansent topless avec pour seul sous-vêtement qu’un cache fait de perles; c’est vous dire qu’il ne cache RIEN DU TOUT). Sachez que pendant le Reed dance le Roi se réserve le droit de choisir sa future femme. un passage incontournable. Le Swaziland est doté d’une culture très riche. Deux manifestations sont les plus importantes dans ce royaume d’Afrique Australe. Il y a l’Incwala, dont je vous parlais ici, et le Reed dance (C’est une cérémonie lors de laquelle, des jeunes femmes vierges dansent topless avec pour seul sous-vêtement qu’un cache fait de perles; c’est vous dire qu’il ne cache RIEN DU TOUT). Sachez que pendant le Reed dance le Roi se réserve le droit de choisir sa future femme.
Ps : il a 14 épouses, découvrez les ici
Quand y aller? Pour Incwala, entre décembre et janvier/ Reed dance entre août et septembre.
Les malls: Si vous êtes accros au shopping, this is the place to be. Et de plus, les prix défient toute concurrence. Des soldes, une pléthore d’enseignes; j’ai acheté des habits presque tous les jours pour les enfants, moi, mes proches.
L’artisanat: Il est riche et divers. Si vous voulez shopper direction Swazi Candles. N’oubliez pas cependant que la monnaie locale tient tête au Dollar, vous risquez de vous retrouver à sec assez vite. lol Il est riche et divers. Si vous voulez shopper direction Swazi Candles. N’oubliez pas cependant que la monnaie locale tient tête au Dollar, vous risquez de vous retrouver à sec assez vite. lol
Natural and Happy: Alléluia! C’est ce que je me suis dit quand j’ai vu des femmes coiffées comme moi, avec le cheveu court. Alléluia aussi quand j’ai vu des femmes avec des cheveux NATURELS. De ce que j’ai vu voir, c’est la règle et personne ne vous regarde bizarrement. Ça fait du bien.
Le Swaziland est une monarchie ABSOLUE dotée d’un gouvernement.
Fait TRÈS MARQUANT de mon passage, je n’ai vu nulle part aucun mendiant. Ha oui! J’ai bien vu un seul homme qui était plus bourré que réel indigent…
Bonne lecture et Bon voyage 😉
j’aime me promener sur votre blog. un bel univers. Très intéressant et bien construit. Vous pouvez visiter mon blog naissant ( lien sur pseudo) à bientôt.