Hé bien, dansez maintenant


Qui ne se souvient pas de cette réplique extraite de « La cigale et la fourmi » ? Dans la fable, la fourmi se refuse à aider la cigale qui pendant les beaux jours préférait chanter. “Vous chantiez, j’en suis fort aise. Hé bien, dansez maintenant”. Qui n’en a pas ri ? Dit comme ça, avec autant de dédain, on en oublierait presque ses bienfaits.

Et pourtant,

Danser, pour s’exprimer:

tango-108483_1920

Pixabay

J’adore le tango et le flamenco ! Ils sont pour moi des danses sensuelles par excellence. Elles dégagent force, passion, virilité, désir et vigueur incommensurable. Un doux jeu du chat et de la souris dans lequel semble se tourner un Catch me, if you dare.

Danser, chasse le cafard :

flora-3110028_1920

Pixabay

Danser fait disparaître l’anxiété. C’est vrai, j’ai testé lol et quand je danse quel que soit le problème, je l’oublie; il disparaît comme par enchantement. Pendant la danse, le corps libère des endorphines, ces hormones facteur de bien-être qui vous mettent bien.

Danser est thérapeutique*:

Ce n’est pas moi qui le dis ! Selon des études très sérieuses, la danse stimule la mémoire, surtout si elle est chorégraphiée. Il est également démontré qu’elle permettrait de réduire de 76% le risque d’apparition de démence sénile. Pratiquer le tango deux fois par semaine aide à accélérer la marche et à diminuer la raideur des articulations pour les patients atteints de la maladie de Parkinson.

Danser, c’est faire du sport**:

Google

Dépendamment de la danse, vous pourrez perdre plus de 600 calories si vous le faites pendant une heure. Ai-je besoin de mentionner que je ne parle pas de « zouké mouins », ou autre danse qui s’écoule tel du sable dans un sablier. Je parle de Bikutsi***, avec le bal à terre sussa, Zumba, Samba, Salsa, Mbalax****. De plus, il se dit que les danses dites « africaines » font perdre des calories à gogo. Pour le peu que je sais, ça doit être vrai! C’est bon pour le cardio, les cuisses, les fessiers, abdos, bref tout le corps est mis à contribution.

Danser pour se connecter à l’univers:

J’en vois qui se demande si j’ai fumé. Peut être bien ! La danse est au cœur de plusieurs rituels. Les chamanes en Amérique du Sud, après avoir ingéré des plantes à effet hallucinogènes dansaient jusqu’à la transe.

festival-3120536_1920

Pixabay

Vous avez lu La Sorcière de Portobello ??? La danse est un des fils conducteurs dans cette oeuvre de Paulo Coelho. Athéna est la fille adoptée d’une famille libanaise exilée à Londres. Sa famille ne lui a jamais rien cachée de sa situation. Mais un jour, elle décide de « remplir les blancs » qui jalonnent sa vie. Ce qui la conduit dans un voyage initiatique dans lequel elle se découvre et trouve un sens à sa vie. C’est ainsi que la danse entre dans sa vie. Après avoir essayé la calligraphie et autres, elle est sûre, c’est par la danse qu’elle se construira et se « donnera » aux autres.

images

Google

« Je peux danser en n’obéissant qu’à mon âme, qui m’oblige à me concentrer sur quelque chose qui est plus grand que moi et me permet d’entrer en contact avec Dieu ». Dit Athéna dans La Sorcière de Portobello. Pour pouvoir s’élever, elle dansait sans rythme aucun. J’ai essayé, mais je n’arrive pas à me laisser aller. Bref, je ne vous en dis pas plus.

Achetez le bouquin pour en savoir plus…..

 

 

 

Quelque soit le temps, la situation, par monts et par vaux: « eh bien, dansez maintenant »

 

 

*Source: http://bit.ly/2q2RmF6

**Source : http://bit.ly/2DZ0Iu8

***Bikutsi: dance camerounaise

****Mbalax: danse sénégalaise

  1. Danser procure de la joie. En ce qui me concerne

    Aimé par 1 personne

    Réponse

  2. […] sur la terrasse (sur pilotis) d’un restaurant que les jeunes danseurs se retrouvent. La danse, est un des moyens d’expressions en Afrique et est très ancrée dans nos cultures. Le […]

    J'aime

    Réponse

  3. Danser fait un bien fou, comme chanter à tue tête (même faux… sorry les voisins) d’ailleurs… On est tellement sédentaire qu’on en oublie parfois que « bouger » fait du bien à notre corps, notre esprit et notre âme. Après tout, si nous ne sommes pas des végétaux, on devrait penser à moins se comporter comme eux :p

    Aimé par 1 personne

    Réponse

Alors, t'en penses quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Publicités
Publicités
%d blogueurs aiment cette page :