5 raisons de ne pas être pressé(e)


Qui l’eût cru! Presque 3 ans plus tard, les sujets passent et se ressemblent. Et pourtant, ce n’est pas le plaidoyer qui a manqué. Des touches de claviers ont été usées, les gens ont même clashé; est ce que ça a alors changé quelque chose ? No Ohhhh #CamerVoice

Les thèmes sont toujours cancans (durs). Bref, moi qui croyais avoir tout vu; le tour ci j’ai confimé… Génération pressée pressée on écrit l’autre-ci comment?

Alors que je me demandais à quoi peut bien servir d’écrire sur ce thème, je me suis tout de suite rappelée  cette chanson de Noir Désir : L’homme pressé.

Ntap! Dieu merci dans le monde ci, il y a une chanson pour tout, je suis sauvée du sans dame.

buddha-2109894_1920
KatjaFiona – Pixabay

 

L’avantage quand on matûre murit, c’est que, qu’on le veuille ou pas, les leçons, la tempérance, la patience… finissent par s’IMPOSER. Pour cette saison, je vous fais une liste de choses pour lesquelles il vaut mieux prendre son temps. May you appreciate;)

I miss you a little

1 Sortir de chez les parents: Chers petit(e)s frères / soeurs, si vous me lisez, arrêtez de dire: « papa me gaze », « maman me saoule ». Tara, si on ne t’a pas dit, lep je t’informe:  » le dehors est dur ». Chez papa et maman, tu ne paies pas les factures, tu ne gères pas le loyer. Etre responsable c’est dur; donc, sois patient et attends d’avoir les ressources; quoi que même quand tu les as, ce n’est pas facile mais au moins tu pourras faire face aux difficultés quotidiennes.

Petite note personnelle pour les petites soeurs: Le « viens on reste » est bien, très bien même mais ce n’est pas la solution si tu veux ABSOLUMENT quitter de chez papa et maman. On n’a qu’à se dire les « wérités » (vérités). Attends d’être indépendante pour le faire!

2 Vouloir se mettre en couple/ se marier à tout prix: Que n’ai-je pas vu dans le dehors ci? A cause de mariage à tout prix, les femmes font les mauvais choix. La pression sociale et plus souvent personnelle fait en sorte que l’on se met en couple avec le 1er venu juste parce qu’il se fait trop tard pour attendre et faire le tri. En vérité, je vous le dis: « Il vaut mieux prendre son temps :la vie de couple / mariage n’est pas le sprint c’est une course de fond. Si tu n’as pas le souffle, better tu attends pour bien prendre ta respiration »

3 Trouver que la vie prend son temps : « J’ai 25 ans, ma vie est au poids mort. Rien n’avance comme je veux. Je n’ai pas de mari, pas de boulot et pas d’enfants: ma vie est NAZE. » C’est toujours drôle d’écouter les jérémiades de nos jeunes frères /soeurs. « La vie, c’est le rang » et un long concours de patience  et que vous pestiez ou pas, cela ne changera rien à votre sort. Faites votre part, le reste viendra en son temps! Et seulement en son temps. Et si vous n’êtes content, sautez en l’air vous calez en l’air on voit. Tsuip

4 Speeder : trop souvent on passe à côté de l’essentiel. Dans la quête effrénée de lendemains meilleurs, on oublie que la vie est faite de choses simples. J’ai toujours en mémoire les gens qui speed en Europe; à côté du ralenti que les gens font en Mauritanie Afrique, tu te demandes vrai vrai qui est le plus malheureux et le plus stressé. On n’attrape pas le temps! De par sa nature « volatile », il vaut mieux ne pas faire la course avec lui. Il y aurait 52 heures dans une journée, le verdict serait le même : « le temps ne suffit pas » ! A trop vouloir danser plus vite que la musique, on finit par s’emmêler les pieds. Prenez le temps de regarder la fleur éclore, de profiter de l’instant présent pour éviter  de passer à côté de l’essentiel.

5 Le succès, la reconnaissance ici et maintenant : Tu viens de te lancer, tu n’as pas essuyé le sol (lol) et tu veux déjà monter sur la tête des gens. Ce qui me tue, ce sont les termes pompeux: EXPERTS, SPECIALISTES; « papa re « La vie c’est le rang ». L’humilité et la patience précèdent la gloire. De plus, une célébrité trop vite acquise peut faire perdre la tête mais encore plus à trop vouloir être célèbre, on peut faire des bêtises. Je vous invite à lire l’article de Ace, disrupteur qui aborde avec Paola Audrey Ndengue un aspect de cette question.

Disclaimer: Si vous avez l’impression que ces points portent la même marque ce n’est probablement pas une impression; l’idée générale étant qu’il ne faut pas être pressé(e). Seulement, à mon humble avis, il est important de souligner ces petits rien qui réussissent parfois à nous pourrir la vie et qui misent dans leur contexte nous font voir chaque segment de notre vie différemment.

 

Leyopar en galère pour l’épisode 3 de la Saison 5 du TBC, BYE

Elijah d’Arcy

Fafa Ianjatiana

Fedna Perla David

Laetitia Tonye Loe

Jay Dee Ibock

4 commentaires sur « 5 raisons de ne pas être pressé(e) »

Alors, t'en penses quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s