Tobassi, ou une certaine vision de la femme #TBSC4E1


« …le TOBASSI est avant tout pour moi, le reflet maladif de cette femme africaine qui refuse de prendre son destin en main. Le TOBASSI demeure l’expression de cette incapacité pour de nombreuses femmes à se satisfaire d’elles-mêmes, à croire en elle et de vivre au travers d’un homme….. « J’aurais pas dit mieux

La Case d'Anna

Il était une fois, une pratique ancestrale permettant à tout individu homme ou femme, de s’approprier éternellement l’amour voulu ou forcé de l’autre. Elle existe dans de nombreux pays d’Afrique, mais au final aussi dans les contrées européennes (élixir ou filtre d’amour. Dans mon doux Cameroun, il porte le nom francisé TOBASSI mais originellement TOBESSI signifiant « assieds-toi » dans la langue vernaculaire dont ce mot est issu.

J’ai insisté dès le départ sur le fait que cette pratique est mixte, et c’est bien sous cet angle que je vais choisir de l’aborder. En effet, expliqué en français simple, il s’agit de faire de l’élu de son cœur sa propriété, obtenir son amour même s’il ne veut pas au départ du nôtre. Rien de bien dramatique pourrait-on penser mais au final, se pose t-on parfois les bonnes questions? 

View original post 630 mots de plus

Alors, t'en penses quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s