Cet article entrera surement dans les annales de ce qu’il ne faut surtout pas faire lors du TBC. J’ai échoué diront certains mais qui n’échoue pas? Qui ne se rend pas compte que la 1ère idée n’est pas forcément la bonne.
Cet épisode m’a causée bien des tourments… Il s’en est fallu de peu pour que je ne rédige pas. En plus, j’étais dans mes préparatifs de retour au Sénégal. J’avais pas le temps alors j’ai bricolé; dans l’espoir que vous me pardonniez à moitié cette faute avouée, voici la femme dans la peau de laquelle je souhaite être.
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=tyaRb27FvzU&w=560&h=315]
Elle a dit NON! Elle connaissait les conséquences mais elle a dit NON! Rosa Parks est une femme qui a toute mon admiration et mon Wall of Fame à venir lui donnera la 1ère place. Elle menait une petite vie tranquille sans histoires quand le 1er Décembre 1955, elle décide de se faire entendre et de braver les blancs. Un blanc en particulier: celui qui lui demande de céder sa place pour qu’un blanc s’y assoie.
Aujourd’hui ça ferait sourire, mais à l’époque, « Dans les bus de Montgomery, les quatre premiers rangs sont réservés aux Blancs. Les Noirs, qui représentent trois quarts des utilisateurs, doivent s’asseoir à l’arrière. Ils peuvent néanmoins utiliser la zone centrale, jusqu’à ce que des Blancs en aient besoin ; ils doivent alors, soit céder leur place et aller vers le fond, soit quitter le bus. »*
Elle a dit NON! Au delà cet acte qui a ré-ouvert les vagues de contestations aux lois ségrégationnistes. C’est par son NON que le Pasteur Martin Luther King, inconnu à l’époque monte au créneau.
Rosa Parks est symbolise la FEMME qui ose, qui sans crainte s’oppose aux codes préétablis et tant pis si ça plait pas! Tant pis si la foudre doit s’abattre sur elle .
« Mme Parks disait, “Faites ce qui est juste.” »**.
Combien de fois en tant que femme , avons-nous raté une opportunité de dire NON, à une injustice, à une oppression, à un copain abusif, un mari jaloux? Combien de fois avons-nous manqué de courage trouvant des excuses aux autres alors que nous les savions en faute?
Avoir le droit de dire NON! C’est aussi mon droit! Avoir le droit de choisir c’est aussi mon droit!
Rosa fait partie des personnes que j’admire, chacun à son niveau peut changer les choses: il suffit de dire NON… C’est à sa rencontre que j’ai décidé de ne plus plaire pour plaire, de ne plus être un mouton noir qui se travestit pour ne pas faire tâche à l’homogénéité du groupe. De ne plus être celle qui sacrifie son confort pour la quiétude des autres…
Si par extraordinaire vous vous demandez à quoi tout ceci rime, il vaut lire ceci et sachez que pour l’épisode 5 de la saison 3 du TBC nous écrivons sur le rare thème ci : « Mon histoire ou expérience dans la peau d’une femme »!
*/** Source
Et moi j’ai foiré ma batterie pour ça???!!!!
Yako ma chérie
lol aujrdhui la c grave hein 2e articles dans le ndem
krkrkrkrkrkr c facile ?
Lol!
Heiinnnn??? C’est tout l’article comme ça ou bien la suite vient après?
je constate que tu penses être décue de cet article et moi je suis ravie meme comme tu vas dire que j’aime tcham … ma phrase préférée que je d’accorise « de ne plus être un mouton noir qui se travestit pour ne pas faire tâche dans homogénéité du groupe. »
krkrkrkrk j’étais pas emballée et je suis pas toujours convaincue… merci
Mamouniiiiii
Depuis le collège où nous avons réellement étudiés sur la personnalité de cette femme particulière, j’ai eu une grande admiration pour elle. Rosa est une FEMME ! Merci de m’avoir fait replonger dans cette histoire…
Elle a toute mon admiration… il en faut du courage.
J’admire énormément Mrs Parks..she was a lead, like none before. J’aime certains passage qui nous rappellent qui kous devons être. .des FEMMES..mais pour le reste..aie Armelle..
elle a tout mon respect aussi. Aïe pourquoi