Le goûter partagé de Noël -TBCS3E2

Aujourd’hui les sapins qui autrefois n’avaient pour seules décorations que les boules de noël, et une étoile sur la cîme, sont parés de neige artificielle 🙂    Su su il neige en Afrique pendant les fêtes de fin d’année.


 

 

Quand la nouvelle est tombée, je ressemblais à ça !

Grumoréfractaire4

 

Seriously? Noël en Afrique ? O-K-I-E

Où sont-ils allés chercher ce thème? Après j’ai cherché qui l’a proposé, m’apprêtant à lui adresser un pamphlet. Mais non ce n’est pas Claudia la chanceuse accro aux thèmes maniacas. Réfléchissant sur ce que j’allais écrire, je me disais que je vous aurais dit au cas où vous le sauriez pas que Noël est une fête d’origine païenne, que cette fête qui était dans ma tendre enfance la fête des enfants est trop vite devenue une fête commerciale. Aujourd’hui les sapins qui autrefois n’avaient pour seules décorations que les boules de noël, et une étoile sur la cîme, sont parés de neige artificielle 🙂    Su su, il neige en Afrique pendant les fêtes de fin d’année.

image

Aujourd’hui, il y a les réveillons dans les hôtels de je ne sais combien d’étoiles, dans lesquels foie gras et saumons ont pignon sur rues sans oublier Moët et Chandon et autres vins mousseux.

Aujourd’hui, les valeurs traditionnelles de partage et de communion en famille ont débarrassé le plancher pour des démonstrations de plus en plus ostentatoires d’appartenance à un rang social…. Grand bien leur fasse.

J’aurais également sensibilisé les parents sur le fait que les cadeaux du père Noël sont supposés rester à la maison et ne sont mais vraiment pas attendus à l’église le lendemain (le 25 décembre)… Mais après, je me suis dit à quoi bon? Chacun fait sa vie comme ça l’arrange moi quoi sur ça?

Et puis,  j’ai reçu de  l’école de l’archange un joli courrier invitant les parents d’élèves à sacrifier à la tradition du gouter partagé. Je devais préparer (sens propre ou figuré c’est selon) des victuailles que l’archange partagerait avec ses camarades de classe. j’ai donc fait mes courses, décidée à partager des moments uniques avec mon bout de chou. Nous avons partagé tourné la pâte.  Alors que nous partagions remuions  la pâte, j’ai du freiner ses ardeurs en lui expliquant que les bonbons et les biscuits étaient pour partager avec les copains. Et hop!  Le gateau  va au four et voici le résultat.

image

 

image

Je me suis rendue le lendemain à son école. L’école était bien décorée, ils n’ont pas pu éviter la caricature du père Noël noir.

Pour l’occasion au cas où nous ne verrions pas, ils nous en ont servis 3. Ps : le 3ème était en retrait. Ceci explique pourquoi je n’ai pas pu faire la photo de groupe.

image

Le temps passe et je comprends mieux pourquoi ce genre d’événements est organisé. Noël et sa célébration pour les chérubins est l’occasion pour les parents de réaliser les progrès de leur progéniture. J’en vois me dire: « c’est évident et y a pas besoin d’une cérémonie pour ça! » En effet, sauf que de voir des enfants de petite ou de moyenne section être synchrones lors de leur différente prestation je trouve ça wow et comme je le disais plus haut cela vous permet de voir votre bout de chou sur un autre jour.

image

image

image

J’avais les larmes et les étoiles pleins les yeux. Et au delà des fastes, au delà du futile je choisis de regarder ce qui semble petit mais qui au final est prodigieux. Et si Noël sert de prétexte TANT MIEUX; au moins pendant cet instant, j’ai été le témoin d’un moment magique.

La maman que je suis vous a parlé du Noël de son archange de fils à l’école quelque part en Afrique sub saharienne et plus précisément au Sénégal. Si je vous ai ennuyée, vous pourrez toujours vous rattraper chez mes voisins.

Benjamin,
Christian,
Élie,
Samantha,
William.

Je vous souhaite de passer d’excellentes fêtes de fin d’année. J’émets le voeu sincère que nous nous retrouvions tous le 20 janvier 2016 dans santé avant tout.

Peace

  1. Bel article, Leyo. Moi j’ai beaucoup aimé l’angle, ces critiques faites en donnant l’impression de ne pas en faire, et surtout l’autre aspect de la célébration, le côté gratifiant, le côté partage. C’était bien pensé.

    Je vois que tu fais concurrence aux njoteurs hein. Tu arrives à la fête la première ?

    J'aime

    Réponse

    1. Krkrkrkrkrkr qui va se négliger merci papa

      J'aime

      Réponse

  2. Yes oh! J’aime beaucoup! Et encore plus l’émotion que l’on peut ressentir d’ici chaque fois que tu parles de l’archange! L’amouuuuur déborde mama.

    J'aime

    Réponse

  3. Ah ça devait être un moment émouvant 🙂 et les tenues et tout c’est vraiment bien organisé. En tous cas tu as parlé avec ton coeur de maman. Je continue à penser qu’au delà d’une fête commerciale ou encore religieuse c’est aussi le moment où on témoigne son amour à ses proches et où on célèbre avec ceux qu’on aime.

    J'aime

    Réponse

    1. en effet je suis bien de ton avis

      J'aime

      Réponse

  4. […] pas que c’est #theblogcontest, donc faites un tour sur les blogs de Leyo, Elie  et de nos 3 nouveaux challengers Samantha, Benjamin & William pour découvrir leurs […]

    J'aime

    Réponse

  5. Façon tu as utilisé l’archange là, tu lui as versé les droits d’auteur au moins?

    J'aime

    Réponse

    1. Voila sa part de tonton…. Christian on t’a send ?

      Aimé par 1 personne

      Réponse

      1. Un tonton qui défend l’intérêt de son enfant! Tu ne sais pas que le BIT est contre le travail et l’exploitation des enfants?

        J'aime

  6. […] Le goûter partagé de… sur Noel (en Afrique) : la grosse… […]

    J'aime

    Réponse

  7. J’imagine que ça doit être spécial de voir ou vivre (c’est selon) noël en tant que mère et non plus comme cet enfant que nous étions. Surtout à travers son « chérubin ».
    Merci pour cet autre regard que tu partages avec nous. Lorsque je serai parent je vivrai mieux et certainement cet aspect là lol

    J'aime

    Réponse

    1. en fait avec toutes les dérives qu’il ya autour de Noel mon reste la seule chose vraie. de plus au delà de la célébration je préfère transmettre d’abord les valeurs…

      J'aime

      Réponse

  8. Au final c’est une arnaque ou pas ? 🙂

    J'aime

    Réponse

    1. Lol pourquoi ça sent le piège ?

      J'aime

      Réponse

  9. Noël vue des yeux de l’archange reste une magie, un éblouissement dont on a de cesse que l’année suivante. C’est aussi un angle de lecture ( d’écriture ?) qui permet de comprendre que cette célébration pour les enfants aura la même couleur que l’on soit en Afrique Subsaharienne ou ailleurs.

    Aimé par 1 personne

    Réponse

Alors, t'en penses quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :