Épouse de… ne confère aucun statut social

Source: InternetShalini 30 ans, skrylankaise célibataire / Tu dois être impossible à gérer

Natalja 31 ans, libanaise célibataire/  Tu finiras vieille fille

Gweha 35 ans, camerounaise célibataire/ Tu es difficile, de baisser des critères, c’est mieux pour toi

Uche 30 ans, nigérianne célibataire/ Tu fais fuir les hommes, DAF de ton état tu « coûtes cher » c’est sur… Ca fait peur ohhh

Ogochi 40 ans, Sud-Africaine célibataire/ Mama, celui qui vient pardon dis oui. Vrai il te rend service

30 ans et +  célibataire Et puis quoi? j’ai envie de dire…

Au début je pensais que la mauvaise perception du célibat chez les plus de 30 ans était simplement le fait des africains. Non, de par le monde, dans certaines cultures passées l’âge de 30 ans et être célibataire est une HONTE ou semble l’indicateur d’une anomalie ou d’un vice caché.

Ben voyons!!!

A croire qu’être Madame tel ou Epouse de…donnerait-il droit à une carte de privilège ou un pass direct pour le pays des merveilles?

Je suis sûre que beaucoup d’Epouses de… m’envient parce que mariage c’est pas facile déh. Bref, je digresse….

Beaucoup de personnes vous demanderont ce que vous attendez? Ha ha j’attends de trouver le BON…. parce que je pense qu’il vaut mieux être seule que MAL ACCOMPAGNEES.

Quand vous entendez de pareils discours de parents du « village » vous vous dites OKIE. Mais quand c’est de la part de personnes éduquées, je pense qu’il y a souci. A être pressé de vouloir refourgué votre fille au premier venu c’est indicateur d’un vice caché. Bref, je digresse…

Mais bon j’en viens au fait.

1/ Il y a peu de temps, l’Ambassade du Cameroun au Sénégal faisait un appel à manifestations d’intérêt pour l’élection du bureau de la fédération des associations camerounaises au Sénégal. Dans la liste des critères d’éligibilité, j’ai été surprise de constater que seul les mariés pouvaient soumissionner… Okie

2/ Plus étrange encore, quand vous vous présentez et que vous dites Mlle, le quota de respect qui vous est du diminuera à la vitesse grand V. Vous aurez ainsi droit à des comportements déplacés du type attouchements, et autres vulgarité ou familiarité dans le langage. Une amie m’a rapportée qu’une fois, elle s’est rendue dans une administration de la place pour des procédures de visa! Ntap! Le monsieur qui la reçoit s’est montré TRES COURTOIS et POLI. Il lui a passé le formulaire qu’elle a rempli consciensieusement. Une fois le formulaire rempli, elle l’a remit à son interlocuteur qui s’est senti le devoir  de relire le papier sans doute pour vérifier qu’elle l’a bien rempli me direz-vous!. « Ha bon! vous êtes célibataire, aussi jolie, personne ne vous a proposé de vous épouser? Ndeyssaneeeeeee ». Bref je vous passe les détails. Rentrée chez elle, le goujat l’a appelée pour l’inviter à sortir bref…

3/ Et encore, vous êtes célibataire et beaucoup se penchent sur votre  » cas  » pour disséquer, comprendre et même parfois trouver une solution a votre TOURMENT. En effet, beaucoup pensent que vous êtes en détresse et que vous avez besoin de solutions d’urgence…Vous verrez ainsi des âmes sensibles, altruistes et très généreuses vous demandez en mariage et vous proposez dans certains cas de vous ranger après la 1ère, 2ème ou même 3ème femmes. Bah oui! Il a la main sur le coeur et veut vous sauvez du DESHONNEUR.

Sauf que…..

Dans la vraie vie, beaucoup de choses ne dépendent pas de votre statut matrimonial.

Pour avoir un prêt à la banque, je suis désolée il ne faut pas être mariée;

Pour avoir un boulot de XJCD, il ne faut pas être mariée (cf Condoleeza RICE);

Si vous avez un problème d’amour propre mariée ou pas, la question reste entière;

Et plus important encore Epouse de… ne rend pas heureuse;

Quand on doit vous taxer, mariée ou pas, vous êtes taxée. Une amie m’a relatée qu’un jour, elle s’est faite indéxer par son oncle qui a insisté pour que sa quote part augemente car mariée de son état elle a de l’argent vu que c’est M. qui gère la maison.

Ainsi donc, chères soeurs comme le disait une personne bien avisée « être Mariée, n’est pas une profession et ne vous donne pas droit à un traitement de faveur » en tout cas pas dans ce côté du monde. L’époque où la femme du pharmacien est la pharmacienne est révolue ohhhhh.

la troisième saison du TBC est en cours, pour ce 1er épisode, il nous a été demandé d’écrire sur La Pression sociale : Une bonne femme est une femme mariée. 

J’ai fait mon devoir et si nous nous rendions chez mes acolytes pour découvrir ce qu’ils ont fait…

Benjamin

Elie

Samantha

Tchoupinov

Maandiko

Soit dit en passant le 25 novembre consacre les jeunes filles aka célibataires. Bah quoi? hier c’était le « worldtoiletday alors pourquoi on ne célèbrerait pas les célibataires???

Source: Internet
 

Posted by Leyopar

      1. Moi!! je pense la même chose. On en a déjà discuté..

        Répondre

  1. La société met trop de pression aux femmes et ce bien trop tôt. A 20 ans dans certaines cultures même, une jeune fille te parle déjà de l’époux de ses rêves et de son grand mariage ! Anyway, on peut être heureuse dans les 2 cas célibataire ou mariée à condition d’être d’abord bien avec soi même le mariage ne viendra pas faire ce travail … En tous cas le poste là dont tu parles je ne comprends pas vraiment une femme mariée aurait mieux fait certaines tâches? c’est assez discriminant je trouve.

    Répondre

    1. Bref on fait peser une pression sur nos épaules qui n’est pas la notre snif

      Répondre

  2. comme tu as raison!!!!!! je ne débat plus sur ce sujet depuis un bon bout!!!!!!

    Répondre

    1. Moi non plus ! Le mariage n’est pas la voie absolue pour le bonheur et l’épanouissement.

      Répondre

    2. Ma chère c’est eux qui ont arrêté de débattre de mon cas

      Répondre

  3.  » beaucoup se penchent sur votre » cas » pour disséquer, comprendre et même parfois trouver une solution a votre TOURMENT. En effet beaucoup pensent que vous êtes en détresse et
    que vous avez besoin de solutions d’urgence… »
    —–>>>>je te dis khein… moi mm je wanda sur eux!
     » Si vous avez un problème d’amour propre mariée ou pas, la question reste entière; Et plus important encore Epouse de… ne rend pas heureuse; »
    —->>> C’est clair!!!
    Je d’accoriseeee sauf!

    Répondre

    1. Tata lep solo on est visiblement des malades qui s’ignorent

      Répondre

  4. Très beau texte bien structuré…

    Répondre

  5. belle article mamour

    Répondre

  6. Je connais une mater, le lendemain de son mariage elle est allée refaire sa carte d’identité (qui était encore validé, juste pour écrire Épouse X… Elle devrait lire cet article.

    Répondre

    1. Tu as oublié l’adresse mail, la carte de visite

      Répondre

  7. « “être Mariée, n’est pas une profession » vraiment j’aime. Et tu parles des gens qui se penchent sur le cas des célibataires comme si elles avaient un problème tsuip! La vie ce n’est pas la course

    Répondre

    1. Ma chère Dieu merci quand tu es étrangère ici les gens ne te harcèlent pas avec. Je plains le sort des plus de 30 ans célibataire dans ce Sénégal

      Répondre

  8. « Ha bon! vous êtes célibataire, aussi jolie, personne ne vous a proposé de vous épouser? Ndeyssaneeeeeee » !!!
    Dead de rire !!!! Tellement vrai, et je ne soupconnais pas l’echelle de ce genre de comportement. J’ai toujours tendance a penser que l’Afrique centrale se résume au cameroun. les realités varient mais les inegalités restent egalment reparti. un comble quand meme. Est ce un heritage de notre passé colonial ? mystere et boule de chewing gum. En tout cas j’ai été edifié.
    thx 🙂

    Répondre

    1. C’est réalité partout. En Afrique de l’ouest c’est quelque chose car quitte à être 2eme elles rêvent toutes de mariage et de contes de fées

      Répondre

  9. Non, il n’y a pas que les femmes. Les mecs aussi subissent la pression…
    Beau billet!

    Répondre

    1. Bien sûr Émile. Mais je reste convaincue que cette pression est moins marquée chez les hommes

      Répondre

  10. […] pas que c’est #theblogcontest, donc faites un tour sur les blogs de Leyo, Elie  et de nos 3 nouveaux challengers Samantha, Benjamin & William pour découvrir leurs […]

    Répondre

  11. Très bien écrit!!!
    Mais pour moi – et ce n’est que mon humble avis- être appelée Madame est un statut social différent de Mademoiselle.
    Je suis cependant contre celles qui le revendiquent à tout va, comme si c’était un trophée ou une panacée!
    Il faut de tout pour faire un monde!

    Répondre

    1. Certes mais tel que je l’entendais, le mariage ne garantit pas une ascension sociale

      Répondre

  12. j aime bcp…d ailleurs c le the,e de mon blog …merci

    Répondre

  13. Ma copine, tu es restée égale à toi même , j aime toujours ton style!

    Répondre

  14. […] c’est la tradition ! Mais que vous soyez Eton, Bamileke, Bulu ou marseillais tropicalisé, passé les 25 ans, vous avez déjà du, au cours de votre vie, entendre ne serai ce qu’une fois : […]

    Répondre

  15. Article intéressant,
    il nous dit surtout que le problème est culturel et qu’en faisant du statut matrimonial la clé de voûte du bien-être, surtout féminin, nous ne sommes pas près de sortir de l’auberge.
    Les femmes, elles-mêmes sont ,depuis l’aube de l’humanité pensante, complices de cette idée creuse, de cette conviction pernicieuse, qu’elles contribuent à pérenniser en l’inculquant à leurs filles. La religion, qui s’y connaît en aberration, en faisant du mariage un sacrément a offert un sanctuaire à cette aliénation et l’idée qu’un couple ou une personne(surtout la femme) n’est pas grand chose hors de ce cadre peut ainsi continuer ses ravages.
    Mais la flamme de la liberté aura, à terme, raison de cette construction culturelle devenue mentale, toute femme se donnera alors le droit de construire son bonheur puisqu’elle comprendra(eh oui! Aucune conscience n’est tardive) qu’elle et elle seule est maîtresse de son accomplissement et que ni homme ni mariage ni autre chose d’ailleurs en dehors d’elle-même n’y participe en réalité.

    Répondre

  16. Je pense que certaines choses pouvaient partir d’une bonne intention il y’a quelques années (décennies) mais qu’avec l’évolution des choses, il serait bon que les mentalités évoluent aussi… Le mariage était la meilleure chose qui pouvait arriver à une femme car pas de revenus, pas de perspectives de carrière, d’expression de soi, d’autosuffisance quoi… Et dans cette perspective, se marier tôt était ce qu’il y’avait de mieux (le planning familial et les divers moyens de contraception n’étant pas ce qu’ils sont aujourd’hui) pour les femmes…
    Aujourd’hui, l’accomplissement de soi et l épanouissement véritables ne passe plus obligatoirement par le mariage et ce serait bien que les gens le comprennent et arrêtent de saouler les filles!!!!

    Répondre

  17. […] qu’à mon avis être en couple ou mariée ne confère aucun statut social, il a fallu que je lui explique que nous les femmes dans ce cas, et moi particulièrement ne […]

    Répondre

  18. Salut,
    Je suis du même avis que toi être célibataire n’est pas un crime non plus une fatalité c’est juste un choix que chacun assume. Quand je vois souvent comme les membres de famille se décarcassent pour te trouver le mari comme si t’es pas foutue de le faire Je trouve souvent ça dommage .On te dira « je m’inquiète pour toi vu l’âge  » bref c’est un état d’esprit
    J’aime ton blog je suis tombée dessus par hasard.

    Répondre

    1. C’est dommage on avance sans vraiment avancer…. aujourd’hui ça ne devrait plus être une obsession… mais la société et qui tout ce qui s’y rattache pèse

      Répondre

Laisser un commentaire