LE TABOU DE LA DEPRESSION CHEZ LES FEMMES AFRO-DESCENDANTES


En finir avec les idées préconçues….

Black-Woman-Depressed1

Dernièrement, j’ai lu un article très intéressant sur le tabou de la dépression dans la communauté noire. On y aborde cette idée préconçue selon laquelle la dépression serait une maladie de Blancs dont les Noirs ne pourraient souffrir en raison leur grande capacité à surmonter les épreuves difficiles compte tenu de leur histoire douloureuse. Bien évidemment, il s’agit de clichés réducteurs car la dépression est une maladie mentale qui touche tous les individus sans considération de l’origine, du sexe ou de la classe sociale.

La lecture de cet article m’a fait réfléchir à la perception de la dépression chez les femmes noires. En effet, beaucoup de femmes afro-descendantes souffrent de dépression et n’osent en parler à leurs proches et à leur entourage par peur d’être ostracisées. Ce sentiment s’explique par l’idée très répandue dans la communauté noire qu’une femme ne peut souffrir de dépression en raison du fait qu’elle serait…

View original post 517 mots de plus

2 commentaires sur « LE TABOU DE LA DEPRESSION CHEZ LES FEMMES AFRO-DESCENDANTES »

  1. Je suis toujours très étonnée du fait que certains pensent que des maladies soient exclusivement réservées à certaines « races », surtout lorsqu’on parle de maladies « psychologiques »… Les préjugés raciaux, même intra-raciaux (je ne sais pas si ça se dit mais bon…) sont toujours très forts dans nos sociétés, malheureusement… Il serait bon que l’on regarde plus à l’humain et à ses sentiments, indépendamment d’autres critères…

    J'aime

Alors, t'en penses quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s