Maladies sournoises


Voilà 5 ans déjà que j’ai mal au dos. 5 longues et pénibles années au cours desquelles mon dos me rappelle au cas où je l’aurais oublié qu’il se situe à l’arrière de mon corps. Va savoir pourquoi, je n’ai jamais pensé que ça pouvait être du costaud.

La réalité est que j’adossais ces douleurs aux signaux prémenstruels ou à la fatigue extrême. Il faut dire qu’après 2 ou 3 épisodes douloureux, j’avais réalisé que les douleurs survenaient dans ces 2 cas de figures. Je sais c’est en totale contradiction avec mon article parle à ton médecin, mais je n’ai jamais eu la prétention de respecter la « loi » à la règle.

Mais voilà, depuis quelques mois, les douleurs sont anormalement aigües, rapprochées et persistantes. Je suis donc allée voir un rhumatologue (je vous vois rire, non, ce n’est pas que pour le 3ème âge). Un bilan sanguin inflammatoire et une radio du dos plus tard, j’apprends que j’ai une inflexion sciolotique dorso lombaire à convexité gauche. Tout ça pour dire que j’ai une scoliose non apparente. Pour faire plus simple, ma colonne vertébrale s’est légèrement courbée à l’intérieur; et c’est cette courbure qui me donne droit à des épisodes douloureux Snif.

Une fois de plus je confirme qu’il est bon d’aller voir son toubib, je serai passée totalement à coté de ce problème et par la suite, il aurait été peut-être trop tard pour faire quoique ce soit.

La maladie de la posture assise prolongée

Un petit tour d’horizon et je me rends compte que mon cas n’est pas isolé. Sur mon lieu de service après échange, nombreux sont ceux et celles qui ont un jour trinqué! En veut pour preuve également, une étude en France qui révèle que 8 français sur 10 en ont déjà souffert.

A bien y regarder, 8 h assis à votre poste de travail ça ne pardonne pas, au delà de 2h vols, je vous assure que vous les sentez passer… pauvres de nous qui voyageons en classe éco  ajouter à cela de très mauvaises habitudes de port d’objets vous obtenez un cocktail explosif à vous foutre le dos en l’air.

Résultat des courses pour moi, traitement anti inflammatoire pour 1 mois et si les douleurs persistent ce sera soit la ceinture lombaire soit le kiné ou encore et cela me parle plus, l’osthéopathe…

Voici quelques et astuces pour éviter autant que possible des problèmes de dos:

Le matin au réveil il est bon de s’étirer/ faire du sport.

Depuis le verdict et  avec l’aide de La Bulle de T je traque tous les exos sur Pinterest

Omg! I've been saying I've wanted a sexy back for the longest... Back in Time at the Tide Pools + Sexy Back Exercises!
Source: https://www.pinterest.com/pin/311381761713389864/
Quick Morning Yoga Sequence [educational infographic]
Source : https://www.pinterest.com/pin/311381761712100262/

Au bureau: levez- vous au moins toutes les 2h pour marcher ou faire des étirements

Assurez-vous que vos chaises/ fauteuils sont ergonomiques.

Source: http://princesse-guerriere.com/dailylife/si-tas-mal-au-dos.html

Mon collègue m’a fait découvrir un logiciel libre sympa qui vous rappelle qu’il est l’heure de faire un break et qui vous propose également des exercices. Il s’agit de Walkrave

image
Source: In The Eyes of Leyopar

Dans l’avion: je vous l’accorde les sièges en classe éco sont juste pourris; mais en attendant d’avoir les moyens pour s’asseoir en classe affaire il vaudra pour nous de se prémunir.

Acheter vous un coussin pour la nuque;

Caler le coussin mis à votre disposition dans le dos de votre dos;

Levez-vous pour marcher ne fusse que pour faire l’aller retour entre le siège les W.C.

Comment portez des objets lourds: nous avons tendance à nous baisser en inclinant le dos: ERREUR! Il faut s’accroupir en gardant le dos DROIT; car ainsi, le poids de la charge est proportionnellement reparti et votre dos est moins sollicité donc moins de bobos.

Source: http://goo.gl/QXccKo

Petite anecdote : on croit que c’est le genre de choses qui arrivent aux voisins. Affaire… un des collègues m’a raconté il y a peu, en portant une charge LOURDE, il s’est baissé de la mauvaise manière; s’en est suivi un bruit étrange qui à lui seul témoignait du malheur qui lui est arrivé. Allité pendant une semaine…. Des années plus tard tout semblait aller pour le mieux jusqu’à la semaine dernière: après 11h de vol pour 1h d’escale, son malaise passé a resurgi des méandres. Quand je suis allé le voir c’est à peine s’il tenait debout. S’asseoir était mission IMPOSSIBLE.

Bref, faites attention…de peur ce qui arrive aux autres ne vous arrivent également.

De façon générale, tenez vous droit pour éviter de sur solliciter la colonne vertébrale

Source: http://goo.gl/FTgxde
Source: http://goo.gl/RlLR8B

Faites du sport et musclez votre dos.

Soit dit en passant: se tenir droit vous donne plus de prestance et d’aura… A bon entendeur SALUT!

11 commentaires sur « Maladies sournoises »

  1. Ah j’aime beaucoup et aussi les illustrations. C’est vraiment un problème de la génération connectée car nous sommes tout le temps assis. En tous cas tu es sur la bonne voie. Moi quand je passe une seule journée sans m’étirer, j’en paie le prix fort 😦

    J'aime

    1. c’est juste renversant de constater à quel point je suis sur le qui vive… ne plus sur solliciter son dos, ce n’est pas aisé. Ensuite j’ai arreté les médocs et je me concentre sur des solutions alternatives durable

      J'aime

  2. En bref, c’est la maladie des boss (ceux qui ont de gros bureaux avec des sièges confortables et plein d’employés à leur service). Dieu merci, tu as trouvé des solutions que tu partages gratuitement avec nous. Je n’ai pas de bureau ni de fauteuil, mais merci quand même ;).

    J'aime

    1. this is na popo élélé mais je comprends l’intention… plus sérieusement personne n’est à l’abri et c’est la raison pour laquelle j’ai évoqué d’autres cas figures…

      J'aime

Alors, t'en penses quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s