L’histoire de l’humanité est jonchée de 2 types de profils:
Les uns sont comme Marshall Applewhite et Bonnie Nettles, qui après un parcours professionnel boiteux, décident de se reconvertir en pasteurs pas bonbon pasteur hin! je vous vois déjà. Il faut savoir que Marshall et son infirmière croyaient dur comme fer qu’ils étaient les deux Témoins évoqués dans l’Apocalypse de la Bible. Leur vision de la religion combinait enseignements chrétiens ainsi que des concepts empruntés à la science fiction. Bref, je vais vous la faire courte et me diriger vers l’essentiel: après moult tergiversations, Heaven’s Gate est le nom qui est retenu pour leur “religion”. Ils ont réussi à faire croire à leurs disciples qu’ils étaient des extra terrestres. Ils ont également réussi à leur faire gober que notre chère planète Terre serait sur le point d’être détruite et recyclée. Résultat: Il faut quitter les choses avant qu’elles ne vous quittent. Vous ne voyez pas ce que je veux dire ? Se donner la mort avant qu’elle ne s’abatte sur eux lâchement. Quoique de leur entendement ce n’était pas un suicide… Mais le “seul moyen d’évacuer la Terre”. Ils étaient 39.
Les autres sont comme Ruben Um NYOBE, Félix MOUMIE, Thomas SANKARA, Nelson MANDELA, des meneurs d’hommes, qui avaient une vision claire, ils incarnaient un idéal. Je ne vais pas m’étendre sur leurs faits d’armes; mais tous autant qu’ils sont, ils ont su sortir la tête de l’eau et du lot. Vous souvenez-vous de l’allégorie de la caverne? Si oui, vous comprendrez qu’ils m’y font penser.
Dans une période trouble, alors que beaucoup se contentaient de maugréer, ils ont pris leur courage à deux mains pour se dresser contre l’ordre établi, ayant une pleine conscience des risques encourus. La méthode n’était certes pas la même; lutte armée ou non violence, la force de leurs convictions leur a permis de fidéliser des adhérents à leur cause… qui etait en fait leur cause (adhérents) à eux et celle de tout un peuple.
Si vous en êtes à vous demander comment de “simples ” êtres humains peuvent réussir de tels exploits: rallier des gens à leur cause, obtenir d’eux tout ou presque ce qu’ils veulent, réussir à avoir un soutien indéfectible ?
Commençons par une petite introspection!
Un ange passe….
Oui forcément combien de fois on a refusé de monter au créneau? Au Cameroun je ne compte pas le nombre de fois que j’ai entendu dire : « vaut mieux être un lâche vivant qu’un héros mort »! Ça fait rire mais le malaise est réel: un courageux finira par se lever.
Vu que nous avons décidé d’être des suiveurs… Prenons exemple sur les leaders précités et tâchons de comprendre ce qui a fait leur succès.
1 – Etre courageux : il faut accepter de prendre des risques et de changer les habitudes. Le propos est à mon niveau le plus important. Il faut du courage pour s’opposer à l’ordre des choses; il en faut pour accepter d’être le fou du village. Croyez-moi ce n’est pas facile d’accepter d’être différent ou de sortir des sentiers battus. Dans mon cher et beau pays, on a l’habitude de dire : « Tu veux même montrer quoi? On a toujours fait comme ça ici ». Un leader ne se complait pas dans la médiocrité, il bouscule les conventions!
2 – Avoir une vision : Le leader sait où il faut aller, et fait partager sa passion et ses objectifs. Porter et incarner un idéal de dynamisme et insuffler un chant nouveau, du changement. Un leader se fixe une stratégie avec des objectifs et un plan opérationnel pragmatique.
3 – Le Sens de la Communication : un leader doit parler, mais surtout écouter. Il faut encourager le dialogue. Un leader est un bon orateur avec un sens des formules aiguës. I have a dream! Il parle de façon imagée et éviter les « gromologie » qui alourdissent le discours et rend quasi impossible toute digestion ou appropriation.
4 – Savoir décider : C’est décider Rapidement (mais sans précipitation), Tenir ses engagements (sans être rigide), Analyser (sans ralentir les processus de décision) et Ecouter (sans pour autant attendre d’avoir toutes les informations en main ou tous les opinions)….Mais aussi s’adapter aux changements de son environnement.
5 – Etre Passionné et être capable de le transmettre. Il parlera de la cause que vous aurez l’impression qu’il vous raconte sa rencontre avec son premier amour. De l’émotion, de la passion, de la fougue.
6 – Savoir promouvoir la loyauté et valoriser ceux qui se battent avec lui. Un leader ne tire pas la couverture de son côté, il est un bon manager et sait mettre les membres de sa team en valeur.
7 – L’honnêteté, sinon la confiance ne peut jamais naître.
8 – L’intégrité : vous devez être honnête et droit dans ce que vous dites et vous faites.
9 – Etre Humble, car le leader travaille pour le bien des autres pas pour sa propre ambition et il ne cherche pas la reconnaissance. Il se considère comme un simple maillon de la chaîne et qui ne joue que sa partition.
10 – Avoir de l’humour, de l’enthousiasme pour motiver son entourage et du charme.
11 – Dernier mais pas le moindre » avoir du chien ». Oui un leader a l’aura du mâle alpha. La prestance et la stature du chef. Le charisme, est pour ce qui fait d’un leader un leader.
Permettez-moi de remercier au passage quelqu’un pour qui j’ai un inestimable respect. Sans toi, je ne pense pas que poursuivre la rédaction de cet article aurait été aisé. Merci.
Et avant de lâcher le clavier je parlerai d’un point qui te tient à cœur. Il est des soit disant leader qui sont des bergers qui se font diriger par les moutons… Il y en a de plus en plus qui malheureusement n’ont aucune ligne ou code de conduite et vous font du virage à 360 sans jamais être capables de motiver raisonnablement et valablement leur changement pour le moins radical. Ha oui ce serait la volonté de la base.
Une fois de plus merci et pour te dire la vérité, tu m’as sortie d’une honte certaine qui aurait débouché sur une pénalité. Et pour cause, Claudia a encore fait la méchante et va savoir pourquoi les votants l’ont suivi dans son délire. Une leader dans son genre oui.
Pour ceux qui veulent bien me suivre, je propose la signature d’une pétition pour lui interdire la soumission de thèmes. Non mais ho!
Bon assez de blabla, voyons ce que mes condisciples ont écrit sur les clés d’un bon leadership.
Rendez-vous donc immédiatement chez
Agnès, Christian, Elie, Elsa, Fosto FONKAM.
Au cas où vous passez par là pour la première fois, The Blog Contest ce n’est que ceci et en sommes à la 2ème saison A nous revoir le 20 Mai 2015
[…] pas que c’est #theblogcontest, donc faites un tour sur les blogs d’Armelle, Elie et de nos 3 nouveaux challengers William, Elsa, et Agnes pour découvrir leurs textes sur […]
J’aime kmt tes allée dans l’histoire rechercher les fondements d’un bon leadership..et après les faire ressortir clairement point par point…good job
Article assez cool, même si j’aurais préférer lire les exploits de UM et de SANKARA à la place des illuminés de la fin du monde…..
Merci papa mais leur actes n’est plus à raconter c’est un choix tactique…
Raconte encore que sauf. L’abondance ne nuit pas didonc
je pense qu’il y en a qui en ont l’étoffe de façon inné… mais comme en tte chose a le potentiel qui veut bien se donner la peine
De passer le père de passer
Si ça sortait de ma bouche elle allait dire que j’aime trop ça. Moi même j’aurais préféré qu’elle nous parle plus en profondeur des leaders africains…
Bravo Armelle pour ce joli article qui est bien dans le thème avec l’énumération de élément qui selon toi font un bon leader. Je’aime bien le fait aussi le fait que tu mettes en parallèle des exemples de mauvais leaders qui entraînent leurs suiveurs à leur perte de bons leader qui ont un idéal de bien.
Désolée pour les erreurs de typo
Article très bien structuré, j’aime bien
[…] Armelle Nyobè […]
Maaassa! Ce n’est pas facile d’être un bon leader hein. Beaucoup de points comme ça? En tout cas je go buy ma part de chien là là là. Moi même je serai leader ici dehors.
Bon, d’après toi naît-on leader ou bien peut-on le devenir? parce qu’il y a certains points qui semblent tenir de l’inné (la prestance, la sens de la communication, et même l’humour).
Euuuuuuh oui, oui mais oui peut-être heinnn. Looo; je sens que le thème là a touché certains. En tout cas, j’aime bien tes caractéristiques du leader.
[…] ARMELLE a dit: FOU […]
article pragmatique , stp ya un paragraphe que je comprend pas bien.
» Il est des soit
disant leader qui sont des bergers qui se
font diriger par les moutons… »
sinon dans l’ensemble on se retrouve dans le texte.
Edith c’est juste pour souligner le fait que certains leaders se font dicter leur ligne par leurs adhérents ce qui est une aberration.
Well done and thanks for bringing our spirit up to action…
[…] faites un tour sur les blogs d’Armelle, Elie, William, Elsa, Christian et Agnes (les challengers) et les suiveurs Blaise pour […]
Tu sais déjà tout le bien que je pense de ton talent. Comme Bourdieu aurait dit avec beaucoup de passion : « quelqu’un c’est qui, les fans veulent connaitre. »
Ptdr de pousser Papa de pousser
Loool Thierry tu es vraiment mon frère moi même j’avais prévu d’écrire quelqu’un c’est qui ? le peuple veut savoir. Sinon je suis tout à fait d’accord avec toi, on traite toujours de fou les leaders au départ mais après (bon sauf ceux qui ont un destin funeste) quand ils réussissent là c’est seulement au talk et aux conférences que tu vas les croiser 🙂 Continue de relever le challenge ♥l
Les références à Um Nyobe m’ont un peu laissé sur ma faim, j’avoue..
Je dois avouer que je n’ai pas voulu m’y attardé oubliant que mon audience n’est pas forcément camerounaise et quand bien même… sorry pour cet impair
[…] TBC2 E2 les clés d’un bon leadership aka « Accepter d’être le fou du village« […]