La vie c’est du MARKETING…


Source : http://blog.randstad.ca/fr/topic/b%C3%A2tissez-votre-marque-personnelle
Source : http://goo.gl/pG6SyE

Il y a bien longtemps de cela, quelqu’un m’a dit : « La vie c’est du marketing, il faut savoir se vendre ». Je dois avouer qu’à l’époque, pour la jeunotte que j’étais, c’était du chinois. J’étais loin de me douter que dans le long chemin qu’est notre existence il était possible d’imaginer ou d’envisager l’émergence de concepts tels que développement personnel, quête personnelle ou autres concepts visant en renforcer ses capacités intrinsèques et personnelles.

Et pourtant, à bien y réfléchir, c’est pas bien idiot… Savoir se vendre c’est la clé. On en a un bref aperçu quand on passe un entretien d’embauche….

Au cours de mes recherches, je suis tombée sur un concept que je relie volontiers à savoir se vendre. Il s’inscrit dans un projet, une stratégie, un processus. Une démarche personnelle qui a but la création de sa marque personnelle. Le personal branding pour parler comme les anglo-saxons.

Il s’agit d’identifier les leviers qui permettront à chacun de nous de s’appuyer sur son identité pour piloter sa carrière ou ses projets; ceci pour développer une communication claire sur notre identité afin de nous débarquer.

Je dois avouer que c’est ça qui me plaît: Une stratégie qui repose sur notre singularité pour mieux se démarquer…

le personal branding repose sur 4 piliers:

1- Faire le point sur ses objectifs

2- Révéler qui on est

3- Définir une stratégie de communication

4- Atteindre ses objectifs

Ceci me fait penser à un mot clé: Projet. Quand on envisage sa vie ainsi il devient évident que ces 4 étapes sont importantes dans son accomplissement personnel….

Il est dit que le personal branding s’adresse à ceux qui ont besoin de révéler une image forte et authentique d’eux mêmes dans leur activités professionnelles et qui connaissent la valeur ajoutée qu’il y a être soi pour se démarquer. Si vous êtes étudiants, dirigeants, créateurs d’entreprise, porteur de projets, freelance ou personnes en reconversion professionnelle, le personal branding est pour vous. Et à mon avis, on devrait tous s’y mettre!

Vous ne êtes jamais demandé pourquoi Steeve Jobs ou autres Bill Gates ou même encore un ami réussi ou semble mener sa vie ou sa carrière d’une main de fer? Tout est réglé comme du papier à musique et semble si parfait.

Je reste convaincue que même s’ils ne connaissaient pas ce concept, ils avaient ou ont une idée claire de ce à quoi ils aspir(ent)aient ainsi que des voies et moyens pour l’atteindre. Tout est stratégie, gestion de l’image, définition des objectifs, sa propre mise en scène… Tout est calculé…. Ça me fait d’ailleurs penser à quelqu’un.

Et si on s’y mettait….

Peace

Source: le personal branding par Pascale Baumeister.

5 commentaires sur « La vie c’est du MARKETING… »

  1. Bien dit Armelle, Article limpide, facile à lire, tellement que le fond seul attire notre attention.
    La première étape de ce projet est le Personnal SWOT. Se connaitre (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces) Ensuite faire la prospective, la veille, rester ouvert au opportunités. Enfin ne pas se satisfaire des « achievments », remettre son succès en question chaque jour pour faire un pas en avant.

    J'aime

Alors, t'en penses quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s