Adultère, mon avis


AdultèreVous le savez je suis une inconditionnelle de Paulo Coelho. Quand Adultère a fait son apparition dans les bacs, je n’ai pas résisté. Après avoir proclamé mon désir de le posséder, je le reçois enfin et me voici prête pour vous dire ce que j’en ai pensé!

Linda a tout pour elle. Elle vit dans un pays où le PIB par habitant est l’un des plus élevés au monde: je parle de la Suisse. La 30aine entamée, elle a un époux merveilleux, amoureux et dévoué qui a un bon boulot, elle même ayant une excellente situation professionnelle. M. et Mme sont parents de formidables enfants et vivent dans une somptueuse maison dans un quartier huppé de Genève. Vous vous demandez pourquoi je m’attarde sur de pareils détails et attendez certainement de croustillants détails. Ben voilà! LInda est le genre de femme que vous et moi adorons détester. Madame a la vie dont vous et moi rêvons, et madame se paie le luxe de trouver la vie sa vie dépourvue de sens. Oui! Linda trouve que sa vie manque de peps.

Dans une célèbre citation, Paulo Coelho dit  » si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine elle est mortelle » ; je pense que Linda se serait identifiée à la deuxième partie de la citation. Sa vie était réglée comme du papier à musique, son seul défi était l’accomplissement d’une liste de tâches, qu’elle tardait souvent à exécuter pour se donner « l’illusion » de réaliser quelque de super important. Bref, vous l’aurez compris, elle s’ennuie. Mais comment peut-on s’ennuyer quand on a fini de « résoudre les problèmes existants »? Linda qui est au bord de la dépression ne peut s’empêcher de culpabiliser: j’ai tout pour être heureuse, qu’est ce qui ne tourne pas rond chez moi?

Plutôt que de faire du saut à l’élastique qui  pour le coup procure une vraie décharge d’adrénaline, Linda opte pour une autre expédition: nom de code: JACOB!

Jacob est un homme politique en vue en suisse, un ex du « gymnase » ( Collège). La journaliste qu’elle est doit l’interviewer.  » les âmes perdues se reconnaissent et s’attirent pour effrayer les vivants ». Linda et Jacob « amoureux dans une  vie passée remettent ça et chassent à présent le démon de la monotonie ensemble. Si pour Jacob, c’est une relation comme une autre, pour Linda c’est un exutoire! Elle a enfin trouvé une raison de se lever tous les matins, un challenge, un défi, un sens à sa vie : « DEMARIER JACOB ».

Cependant, ce que je trouve extraordinaire, c’est au delà de l’adultère, Paulo Coelho raconte une autre histoire. Celle de ceux et celles qui vivent dans l’automatisme et qui ne se délectent pas de ce que leur vie leur accorde comme privilège.

Adultère après lecture, n’est pas le livre de Coelho que je vous recommanderai, il a cependant le mérite de nous faire envisager que l’adultérin n’est pas le monstre qu’on s’imagine toujours et que derrière, il peut y avoir une réelle souffrance.

  1. La solution a cette souffrance n’est pas tjrs dehors… tte relation finit tjrs par tomber ds la routine! le mieux c’est de raviver la flamme ds son couple, rejouer au jeu de la seduction sinon on repetera tjrs cet etat adulterien… lol, bel article!

    J'aime

    Réponse

    1. Justement le piège avec un tel titre est qu’on tombe dans le 1er degré, elle a trompé son mari, elle aurait pu faire autre chose. Elle même l’a dit, elle a rechauffer et fais un tas de choses. Je pense qu’il faut aller au delà de cette infidélité pour comprendre que le problème est ailleurs.

      J'aime

      Réponse

  2. L’adultère est une chose illégale et contraire à la morale bien que de plus en plus banale. La note de lecture que tu fais offre une justification à l’adultère. Et je ne partage hélas pas. Si l’on regarde bien, toutes les tares de notre société ont un justificatif. Perso, je ne recommanderai pas ce livre si ta note de lecture est fidèle. Je pense que nous devons essayer de ré-inventer notre quotidien afin de limiter nos envies d’adultère. C’est difficile, j’en conviens

    J'aime

    Réponse

    1. Personne le cherche à légitimer l’acte, on comprend même si n’excuse pas; et justement la morale c’est qu’on doit vivre chaque instant avec passion et amour, c’est ce que beaucoup de personnes oublient. A trop attendre l’extraordinaire, on oublie qu’il réside dans tout ce que l’on fait

      J'aime

      Réponse

  3. fernanda De foy Ngouenini 10 septembre 2014 à 14 h 08 min

    c’est un sujet telement sensible pour moi que…. en tt cas jaime bcp ton analyse

    Aimé par 1 personne

    Réponse

    1. Sujet très sensible en effet et à prendre au second degré

      J'aime

      Réponse

  4. Une question d’abord: Sylvie c’est qui??
    Concernant l’adultère, je pense que c’est souvent un acte deguelasse mais ça peut souvent être un acte « de bravoure », de refus de l’hypocrisie. C’est facile de juger ceux qui bascule, mais il suffit souvent de regarder derrière la barrière pour découvrir tout leur mal être.

    Aimé par 1 personne

    Réponse

    1. Merci Elie tu as tout compris

      Aimé par 1 personne

      Réponse

    2. Au contraire, Elie. La vraie bravoure, c’est de divorcer pour aller vivre ses aventures avec ceux qu’on a choisis.
      Je pense plutôt que c’est faire preuve d’hypocrisie, que de commettre l’adultère. C’est vrai: on vit avec quelqu’un à qui on prétend être fidèle (puisqu’on est mariés) alors que dans son dos on a pour objectif de « démarier » un autre avec qui on s’envoie en l’air! Y a-t-il plus hypocrite?

      J'aime

      Réponse

  5. Le sujet en lui même n’est pas nouveau dans le monde et même déjà banal. j’ai le ton avec lequel tu (ou Paulo Coelho) présentez cet épisode de la vie Linda et Jacob. La Routine en Effet est mortelle, dans la vie, au boulot, etc..

    Aimé par 1 personne

    Réponse

    1. Quand on ne sait pas s’ extasier de chaque instant de la vie. Quand on fait les choses par automatisme sans passion…

      J'aime

      Réponse

  6. « (…) Au delà de l’adultère, Paulo Coelho raconte une autre histoire. Celle de ceux et celles qui vivent dans l’automatisme et qui ne se délectent pas de ce que leur vie leur accorde comme privilège »

    Pour moi, ce sont deux enfants gâtés qui sont incapables d’apprécier la chance qu’ils ont de vivre à l’abri du besoin, d’avoir un boulot et une famille, et qui en demandent beaucoup trop à la vie.

    Comme l’a si bien souligné Mathy et d’autres intervenants, il y a plein d’activités non condamnables qu’elle aurait pu mener pour sortir de la routine. Je pense que l’adultère est un acte tellement grave qu’avant de le prendre aux second, troisième, quatrième degrés, on devrait d’abord s’arrêter au premier et y réfléchir suffisamment.

    J'aime

    Réponse

  7. Billet rédigé dans une simplicité originale. Avant d’y laisser mon avis, j’aimerais lire « Adultère ». Moi aussi je suis un fidèle lecteur de Coelho. Please, dans quelle librairie puis-je le trouver à Yaoundé ou Douala? Merci d’avance!

    Aimé par 1 personne

    Réponse

    1. Au Cameroun je ne sais pas. Il vaut la peine d’être lu. J’espère que tu le trouveras

      J'aime

      Réponse

  8. J’ai lu beaucoup de livres de Coelho mais pas encore celui là. Je l’aurais d’ici peu et j’espère qu’au détour d’un passage, je trouverais une phrase ou un mot qui feront écho en moi, comme souvent avec cet auteur, même si je n’aime pas forcément l’ensemble…

    J'aime

    Réponse

    1. D’avance bonne lecture… j’adore Coelho mais j’ai pas accroché sur celui ci

      J'aime

      Réponse

  9. Moi personnellement j’ai compati avec le personnage de linda..bien qu’immoral soient ses réactions et ses comportements..mais il est certain que le manque de flamme et de passion peux pousser l’être humain à la dépression ou au dérapage..linda est tombé dans le piège volontairement sans que son partenaire Jacob la pousse pour autant..elle a fini par donner une autre définition à l’amour à la fin de l’histoire..

    Aimé par 1 personne

    Réponse

    1. Je suis de ton avis. Moi je le juge pas. Elle était en manque de quelque chose… tombée dans le piège de la routine…. ça peut arriver à tout le monde…

      J'aime

      Réponse

Alors, t'en penses quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :