La nature vous veut du bien


Plus j’avance, plus je me rends compte que les médicaments et autres sirops médicinaux ne sont pas tous LA solution à nos maux. Les risques d’accoutumance et autres effets indésirables ont fini par me convaincre qu’ils ne rendent plus malades qu’ils ne nous soignent réellement qu’il y une autre solution. N’allez pas croire que je ne connais pas les médecines parallèles ; je connais mais franchement entre pharmacopée traditionnelle, homéopathie et autre médecine dites douce, j’ai toujours préféré les effets instantanés. Et pourtant combien de fois nos mamans nous ont servis leurs potions « décoctiques » de mamie ? J’ai encore le souvenir dégueulasse pardon ragoutant de l’infusion de persil supposé soulager des douleurs menstruelles (j’ai toujours su jonglé pour éviter cette torture, l’aspect de la boisson me décourageait) ou encore de la combinaison miel+citron efficace pour se défaire d’une toux. Malheureusement, vous comme moi je suppose, avons très souvent esquivé cette opportunité de ne pas saturer notre corps de cochonneries

Il y a quelques mois de cela, dans la minute No Stress, était abordé les bienfaits et les mérites de l’aromathérapie, toujours dans le même ordre d’idées, j’ai décidé d’explorer des domaines d’application autre que les soins capillaires.

mon coffret et huile essentielle d'eucalyptus

Mon coffret et huile essentielle d’eucalyptus

Comment ? Voici l’anecdote

Mon archange s’est retrouvé la poitrine chargée et sifflait quand il respirait ; c’est alors que j’ai regardé dans mon coffret d’huiles essentielles récemment acquis chez une amie qui est une muse! (euh ? oui désolé, j’ai été très occupée et je n’ai pas pu faire « mon accusé de réception », je me rattrape aujourd’hui)

Je disais donc krkrkrkrkrkrkr, ledit coffret pourvu de 14 flacons, n’a pas tardé à désigner celui que je devais utiliser. Je dois vous confesser que c’est sans grande conviction que j’ai appliqué que j’ai massé la poitrine de mon fils avec quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus.

Le matin venu, nous seulement il respirait mieux, mais en plus, il a commencé à évacuer les sécrétions qui encombraient sa poitrine et ceci, en moins d’un jour de traitement ! Même avec les antibiotiques, il faut au moins 3 jours pour voir les effets et c’est ainsi même pour la ventoline ou aerius. Il ne reste qu’à soigner la toux !!!

Du coup, je pense que je vais m’y pencher sérieusement ; de plus en plus chercher ; trouver et utiliser des solutions aux petits bobos du quotidien.

Et pour me faire pardonner, je vous promets pour très bientôt un article sur mon coffret, une revue produit à chaque fois que je verrai les effets d’une huile et euh ??? Non il n’y a pas de et !

Ps:  je tiens à préciser que je ne suis pas contre les médicaments; mais tant que j’aurais une alternative naturelle face aux médicaments standards, je choisirais la méthode douce

Voici la fiche signalétique de l’huile essentielle d’eucalyptus et non je n’ai pas eu tort de l’utiliser:

HUILE ESSENTIELLE EUCALYPTUS RADIATA

Caractéristiques

Nom botanique : Eucalyptus radiata Siebold
Partie de la plante distillée : feuilles et rameaux
Culture : sauvage
Provenance : Australie
Caractéristiques organoleptiques :
– Odeur : Menthée, cinéolée, fraîche
– Apparence : Liquide
– Couleur : Incolore à jaune pâle
Principales propriétés en aromathérapie : Anti-infectieuse, anti-bactérienne, anti-virale. Anti-catarrhale, expectorante, mucolytique. Anti-inflammatoire, cicatrisante. Positivante.

Indications : Allergie/ Infection respiratoire, Assainir l’atmosphère, Inflammations de la peau ou des muqueuses situées au niveau de l’oreille (type otite), Inflammation (aiguë ou chronique) des muqueuses de la cavité nasale (type rhinite et sinusite), Prévention des infections hivernales (type grippe, rhume), Renforcement des défenses immunitaires, Toux, Toux de bébés.

diffusion huiles essentiellesAllergie/ Infection respiratoire : huiles essentielles d’eucalyptus radiata + Niaouli + Citron, 10 ml de chaque à mélanger dans un flacon. Diffuser dans les pièces à vivre pendant la période sensible, 20 minutes 3 fois/jour.

diffusion ou inhalationAssainir l’atmosphère : Mélanger à parties égales huile essentielle d’eucalyptus radiata + huile essentielle de saro.

massage ou frictionInflammations de la peau ou des muqueuses situées au niveau de l’oreille (type otite) : huile essentielle d’eucalyptus radiata + Lavande + Niaouli. 1 ml de chaque à diluer dans 80 ml d’huile végétale de macadamia ou de jojoba (ou noyau d’abricot). Massez autour de l’oreille 3 fois par jour.

diffusion ou inhalationInflammation (aiguë ou chronique) des muqueuses de la cavité nasale (type rhinite et sinusite) : huile essentielle d’eucalyptus radiata + huile essentielle de romarin à cinéole. Diffuser plusieurs fois par jour pendant une semaine.

voie oralePrévention des infections hivernales (1) : huile essentielle d’eucalyptus radiata + huile essentielle de cannelle + huile essentielle de citron. 5 ml de chaque. Absorber 2 gouttes de ce mélange sur une cuillère de miel 2 à 3 fois par jour.

diffusion ou inhalationPrévention des infections hivernales (2) : huile essentielle d’eucalyptus radiata + Eucalyptus globulus + Pin + Pamplemousse + Myrte. Elaborer un mélange à l’aide de 5 ml de chaque. Diffuser régulièrement dans l’atmosphère de la pièce principale.

diffusion ou inhalationPrévention des infections hivernales (3) : Mélanger à parties égales huile essentielle d’eucalyptus radiata + huile essentielle de saro + huile essentielle de pin + huile essentielle de citron + huile essentielle de myrte.

massage ou frictionPrévention des infections hivernales (4) : huile essentielle d’eucalyptus radiata (2 ml) + Saro (5 ml) + Myrte (2 ml) + Romarin (1 ml) + huile végétale de Macadamia (5 ml)
– jeune enfant : appliquer 6 gouttes de ce mélange sur le thorax et le dos 5 fois par jour pendant 3 à 5 jours
– adulte : appliquer 15 gouttes de ce mélange sur le thorax et le dos 4 à 6 fois par jour pendant 3 à 5 jours

diffusion ou inhalationPrévention des infections hivernales (5) : 1 goutte d’huile essentielle d’eucalyptus radiata + 3 gouttes d’huile essentielle de Menthe poivrée. Inhaler 10 min, 2 à 3 fois par jour.

voie oraleRenforcement des défenses immunitaires : huile essentielle d’Eucalyptus radiata + Origan + Niaouli + Laurier noble. Mélanger dans un flacon 5 ml de chaque. Absorber 1 gtte de ce mélange 3 fois par jour pendant 1 semaine.

massage ou frictionToux : huile essentielle d’eucalyptus radiata + huile essentielle d’arbre à thé + huile essentielle de cannelle. 2 gouttes de chaque à masser sur le plexus solaire, jusqu’à 4 fois par jour.

massage ou frictionToux de bébés : huile essentielle d’eucalyptus radiata + Palmarosa + Myrte + Ravensare + Bois de rose. 5 ml de chaque à diluer dans 20 ml d’HV de macadamia ou de jojoba. Massez avec quelques gouttes de ce mélange le plexus et le dos, 3 fois par jour.

Source : http://www.huiles-et-sens.com/huile-essentielle-eucalyptus-radiata

Des bisous

  1. Wow! C’est bien ca! Et ce traitement est moins cher!

    J'aime

    Réponse

  2. non à savoir du couyp il me la faut cette he!!! et dire que jessaie de me soigner haha

    J'aime

    Réponse

  3. salut je viens de découvrir ton blog et je le trouve tout simplement extra. Par contre je voudrai bien savoir ou trouver ces coffrets d’huile essentielle à Dakar. Thank you

    J'aime

    Réponse

    1. Merci Astou ca me va droit au coeur je l’ai acheté chez une amie et ça venait des USA je peux me renseigner pour toi.
      Ps n’oublie pas de t’abonner
      peace 😉

      J'aime

      Réponse

      1. Abonné! C’est fait lol! Je t’ai en live. Merci

        J'aime

Alors, t'en penses quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :