L’aloe Vera


Kikou les filles!

Nous voici reparties pour un nouvel article, c’est toujours un honneur de vous retrouver sur Le Blog de la jolie Armelle, dont j’aime particulièrement pour ses recettes de cuisines simples et rapides….

Avant toute chose, je tiens à rendre hommage, en ce jour particulier, à toutes les femmes du monde qui ont reçu la bénédiction d’être mère! C’est le plus beau métier monde…elles sont tellement admirables ces femmes qui s’investissent à x% pour donner à leurs enfants une éducation sans tache. Vous êtes des reines, toutes autant.

Ceci étant dit, passons au vif du sujet! J’ai longtemps hésité sur ce dont je vous entretiendrais au cours de cet écrit; mais mon attention a été retenue par une plante pleine de vertus et très médiatisée ces derniers temps: l’aloé vera.

source: http://www.aloe-vera-noni.com/
source: http://www.aloe-vera-noni.com/

D’origine Africaine et également cultivée en Asie et en Amérique pour des propriétés médicinales ou comme plante ornementale. Ses charnues fournissent une résine amère employée comme purgatif, diurétique, régulateur de tension, en cosmétologie. Elle a tellement de propriété que je ne saurais toutes les citer. C’est également un excellent  hydratant pour nos cheveux crépus et en gel, un humectant de qualité.

L’apport de l’Aoe Vera sur les cheveux et cuir chevelu:

  • l’aloe vera a des propriétés exfoliantes, les enzymes quelle contient peuvent, lors d’un soin approprié, nous débarrasser le cuir chevelu de cellules mortes (telles que les pellicules, ou encore une accumulation de sébum sur le cuir chevelu) qui étouffent le follicule pileux et empêchent ainsi la pousse du cheveu et  une bonne absorption des soins capillaires.
  • dans la même lancée, l’aloe vera serait très efficace contre les problèmes de pellicules grâce à son action exfoliante et sa capacités à débarrasser le cuir chevelu de toutes cellules mortes; elle a également des propriétés anti-pruritiques (prurit= démangeaisons) et apaise le cuir chevelu irrités ayant tendance à s’assécher;
  • comme toute les plantes ayant une acidité élevée a des propriétés régulatrices du  niveau de Potentiel Hydrogène (PH) de notre cuir chevelu, contribuant de ce fait à diminuer les risques de problèmes de faible porosité des cheveux et cuir chevelu;
  • elle a des propriétés adoucissantes et hydratantes. C’est un agent extrêmement hydratant et nourrissant pour des cheveux secs et abimés. la résine (voire gel) que produisent ses feuilles aurait selon les scientifiques une composition chimique similaire à la KERATINE, dont est composée à près de 80% si je ne me trompe, notre fibre capillaire. cette similarité a pour conséquence bénéfique une absorption aisée des  éléments nutritifs à l’intérieur même et tout le long de la cuticule (squelette du cheveu). D’après les scientifiques, cette capacité à être absorbée serait en partie due à la lignine (substance organique qui imprègne les tissus végétaux pour leur conférer une consistance rigide) . il aurait été prouvé que notre peau peu absorber les nutriments contenus dans l’aloe vera à 70%. notre cuir chevelu ayant une capacité plus absorbante que notre peau, imaginez donc les effets  hydratants et réparateurs sur notre cuir chevelu. Dans tous les cas, la pénétration profonde de l’aloe vera dans le cuir chevelu favorise la récupération capillaire, à partir des nutriments, minéraux, vitamines, acides aminés et enzymes, qui entrent dans sa composition

Pour résumer, l’aoe vera a des propriétés, hydratantes, humidifiantes, régulatrice de sébum, anti- pelliculaire, régulatrice de ph du cuir chevelu, adoucissantes, reparatrice pour des chvx secs et abimés, apaisante pour les cuirs chevelus irrités e pour finir elle active la pousse des cheveux.

Bien qu’il existe des produits dans le commerce tant sous forme de shampoing que comme après-shampoing, qui contiennent de l’aloe vera, la plupart de ses principes actifs s’y retrouvent atténués. La meilleure manière de profiter un maximum de ses propriétés est de l’utiliser à l’état naturel.

Pourquoi ne pas l’insérer dans notre routine capillaire? Nos cheveux ne pourront qu’en être très heureux!!!

Petite idée de recette: pour cheveux secs

1 c.s gel d’aloe vera

1cs miel

1c.s huile végétale de votre choix ( je recommanderai jojoba/avocat ou coco qui ont pour avantage de pénétrer à l’intérieur de la cuticule)

1 œuf

ps: la quantité des ingrédients augmentera selon la longueur des cheveux, celle-ci étant pour une longueur CL  (niveau du cou)

Mélanger le tout jusqu’à obtention d’un liquide homogène (mieux vaut ne pas incorporer tout le blanc d’oeuf qui rendrait la preparation trop liquide) appliquer sur votre chevelure à l’aide d’un pinceau de la racine aux pointes. Laisser poser une heure minimum. Rincer et appliquer un soin demelant! sechez à l’air libre de preference et savourez la douceur et l’aspect soyeux.

Gros bisous et à bientôt.

 

No Stress

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4 commentaires sur « L’aloe Vera »

    1. le produit naturel est en general plus riche en nutriment que le produit industriel (gel). mais bon ya des pays ou ilest difficile de se procurer le produit naturel, le gel dans ce cas là fait parfaitemnt l’affaire à partir du moment ou il est constitué à 100% d’aloe vera. kissou

      J'aime

Alors, t'en penses quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s