Je suis la risée de mon entourage


Cher journal, (le ton est solennel, l’instant GRAVE)

Je ne me suis jamais fait d’illusion mais je ne m’attendais pas à ça. Accepter d’être nappy, c’est très souvent se mettre à dos ses amis, ses parents, son amoureux; car personne ne comprend vraiment cette démarche.

Voilà pour le côté proche.

Pour moi personnellement, garder le cheveu naturel est un challenge au quotidien. Comme vous le savez les cheveux n’ont jamais constitué une préoccupation clé pour moi. Et  le fait qu’il soit naturel n’arrange pas les choses. Ces jours-ci, et ce pour 01 mois, j’ai décidé de ne pas me tresser donc exit les mêches, rajouts et autres artifices… pour miser sur les soins. Donc, ME NATURAL. Mais voilà, se coiffer et donner une forme « humaine » à ma tignasse, tient des « 12 travaux d’hercule ». Voilà pour le contexte.

Hier, la téméraire que je suis, arborrait une coiffure « done by herself » et dont elle était tout particulièrement fière. et avant même de sortir de chez moi, c’est ma petite soeur qui la 1ère m’a fait une remarque.

– C’est moche, essaie de tirer ça

Pareil au bureau.

S’il est vrai que certaines personnes (très peu en fait) ont eu l’air d’apprécier, j’ai été malmenée toute la journée. Et je vous ai épargnée le pire des réflexions.

Ce matin, j’ai toujours les cheveux à l’air avec une jolie couronne mais tout ça n’est pas très convainquant.

Et vous comment gérez vous vos cheveux naturels au quotidien en terme de coiffure quand vous ne faites pas de tresses ou autres types de rajouts?

Essuyez-vous des remarques désobligeantes ?

Merci de partager votre vécu.

Des bisous

20 commentaires sur « Je suis la risée de mon entourage »

  1. je ne suis pas contre les cheveux naturels puisque moi meme j’en ai bien que je n’adapte pas de coiffure. On ne fait pas des coiffures juste pour montrer qu’on accepte le naturel, mais il faut faire des coiffures qui ont un sens surtout quant-on est professionel. On peut pas se permettre de faire des coiffures pour la maison et sortir avec croyant etre fraiche. Juste un conseil le week end est lã pour tester les coiffures. Je n’ai aucune remarquable á faire surtout si la coiffure est jolie.

    J'aime

  2. être naturelle est un défi qu quotidien. Je le sais. Moi aussi, j’ai mis les mèches out pour mieux m’en occuper et aimer mes cheveux sans artifice. J’ai donc fait des recherches sur les blogs et j’enregistre des coiffures à chaque fois que je trouve belles. J’ai créé un dossier coiffures dans mon ordi. On peut lâcher ses cheveux et être belle. Je pense que les gens qui n’acceptent pas les cheveux crépus ont peu renié et ont honte de leurs chevelures. Ils pensent qu’être belle signifie avoir des mèches ou être défrisée.Soyons clairs, je ne suis pas extrémiste du cheveu mais ce que je dis, je l’ai pensé. Sois forte et entoure-toi de gens qui pensent comme toi et sois sûre de ce que tu veux, car, il n’y a que comme ça que tu vaincras le regard des autres et n’attend pas de te sentir belle à travers le regard des autres.

    J'aime

    1. Merci Chloro j’aborde dans ton sens. Déjà c’est un gros challenge au quotidien, chacun fait du mieux qu’il peut et en plus c ‘est en forgeant kon devient forgeron non?

      J'aime

  3. je ne suis pas d’accord avec elsa, le weekend n’est pas fait pour tester. Teste et sors avec, vois comment tu te sens avec la coiffure. Si tu aimes, peu importe l’avis des autres. tu ne te coiffes pas pour eux. Pour le côté pro, cherche des coiffures sur le net

    J'aime

  4. Je pense effectivement que le premier regard c’est celui qu’on se porte à soi même, c’est vrai que ce que notre entourage a une influence mais il faut à tout prix dépasser cela.
    Le cheveu crépu qu’on se le dise surtout au Sénégal n’est pas encore assez conventionnel, à nous d’imposer notre style. Le plus important est: est ce que tu aimais la coiffure que tu arborais? si OUI, et bien le reste n’a pas d’importance, on ne peut pas plaire à tout le monde … Sur ce du courage en tous cas je suis sure que tu peux arborer ta chevelure sans extension durant tout un mois 🙂

    J'aime

  5. Et bien que dire… Tous des rageux ces personnes (sans offenser ta famille bien sûr) ! Pour ma part, je leur dis « t’as un problème avec ma tête ? » Je t’assure qu’après plus rien, et même des compliments par la suite.

    Le principal est que ca te plaise et rien d’autre, des critiques, il y en aura toujours malheureusement… Bises 😉

    J'aime

    1. Je suis bien d’accord avec toi…. Et comme je suis une vraie bourrique je continue dans ma lancée et j’ai comme l’impression qu’ils ont fini par se faire une raison… Hihi

      J'aime

    1. VIVE les naturalistas sans rajout…. Ps une collègue ma dit que je manquais de féminité; en effet, laisser mes cheveux naturels et ne pas les coiffer avec des meches ou rajouts est le COMBLE du mauvais goût. ptdr.

      Hasta siempre…

      J'aime

  6. humfffffffff! je tais mes jurons lool! c vrai què’à la base c difficile de gerer le cheveu naturel au qutotiden mais! ya telmnt de style que tu peux adopter ma belle! je te send un lien sur des idées coiffures et je tebcourage vivemnt à tjrs les porter haut et avec fierté!noublies pas toutes fois, pour quils soient faciles à coiffer hydrates les bcp! leave in ou vapo sont des indispensables. du gel d’aloe vera un incontournable pour des chvx naturels! des twist out out telmnt beau bref! je tenvoie une idée coiffure gros bisous

    J'aime

  7. Coucou je viens de découvrir ton blog et je le trouve super.
    Et je suis d’accord avec toi être naturelle au Sénégal, c’est un challenge au quotidien. Pendant un an en France j’ai gardé mes cheveux aux naturels avec toutes sortes de coiffures sans rajout (twist out, braid out, afro, puff … ) et aucun souci, ni personnel, ni professionnel, même beaucoup de compliments et de questions. Et deux semaines au Sénégal, je n’en pouvais plus des critiques, des remarques désobligeantes venant de la famille, ça fait mal. Alors bon courage à toutes les naturelles du Sénégal qui arborent fièrement leurs chevelures sans complexes. Chapeau bas !!

    J'aime

    1. Merci
      c’est vrai que le chemin est long mais il y a beaucoup de black qui retournent au naturel, même si difficile les autres finiront par nous accepter tel que nous sommes. Et je pense qu’au Sénégal c’est plus culturel… Dans certains pays Africains type anglo je sais que c’est pas mal vu…

      Le combat continue… Abonne toi à l’occasion

      peace 😉

      J'aime

  8. En tout cas, je trouve tes coiffures belles sur les photos, je ne comprend pas pourquoi es gens n’apprécient pas. Bref c’est sure comme l’a dit quelqu’une plus haut, il y’a des looks professionnels comme dans l’habillement, essaye peut être de revoir ça. Mais n’abandonne pas ton idée Nappy à cause des autres…fais ce qui te semble juste pour toi.

    J'aime

Alors, t'en penses quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s